Fermé depuis octobre 2014, le Whitney Museum de New York a déménagé, s’est refait une beauté et a ouvert le 1er mai. Après son implantation historique de Madison Avenue, le Whitney Museum rejoint West Village, au bord de l’Hudson River. Ami B. Cadugan, une New-Yorkaise qui vit à Paris l’a visité pour vous lors de son saut à Big Apple. Elle vous embarque avec elle dans ses 19 000 m2 consacrés à l’art contemporain. Bonne visite !
Qui est Ami B. Cadugan ? Originaire de New York, Ami vit maintenant à Paris avec son mari et ses deux filles. Après 20 ans dans le monde de la publicité elle est maintenant une « reine du social media » (!) et partage ses voyages, visites de musées, dîners, séances shopping et autres més-aventures sur les réseaux sociaux. Vous pouvez suivre @amitakesonparis sur Twitter, Instagram, Facebook, Yelp!, Vivino. Dans son temps libre, Ami est aussi blogueuse sur www.mamalovesparis.com
VISITE DU WHITNEY MUSEUM AVEC AMI B. CADUGAN !
c
Par un humide vendredi new-yorkais, les « museumgoers » (personnes qui se rendent au musée) flânent dans les rues pavées de Meatpacking District. Quelques blocks plus loin, on aperçoit un immeuble singulier à travers la brume. Il s’agit du nouveau Whitney Museum of American Art. Un nouveau musée d’art contemporain qui vaut vraiment le coup d’être visité. Et important à New York… parfaitement climatisé !
Le Whitney Museum of American Art a toujours été un lieu privilégié pour les New-Yorkais. Dès notre arrivée à l’entrée, à droite de la High Line, nous réalisons qu‘il a vraiment quelque chose d’unique. Le bâtiment, spacieux et très lumineux, semble ramener l’extérieur à l’intérieur. Lorsque le musée était situé sur la East 75th Street, il paraissait bien plus sombre et comme encombré. Bonne nouvelle : le nouveau « Whitney » est encore plus agréable qu’avant !
Stairwell Whitney with Bluesky Peeking Through – © photo Ami B. Cadugan
Jonathan Borofsky, Running People at 2,616,216 (1978) © photos Ami B. Cadugan
Les hauts plafonds d’environ 5 mètres sont parfaits pour accueillir différentes tailles et formes d’art et d’installations. L’éclairage et les systèmes sonores sont bien étudiés. Avec ses 5000 mètres carrés d’espace intérieur et 1400 mètres carrés d’espace extérieur, le musée dispose d’une vaste superficie pour accueillir les visiteurs. Nous ne nous sentons pas opressé comme dans d’autres musées, et très libre dans nos déplacements. Notre esprit peut voguer et méditer devant les oeuvres artistiques soigneusement disposées ! C’est l’architecte italien anti-conventionnel Renzo Piano, également auteur du Centre Pompidou en 1977 qui a conçu le bâtiment. Paris et New York même créateurs !
Jusqu’au 27 septembre, une expo sur l’art américain contemporain
Le Whitney Museum of American Art se targue d’être le premier musée du monde du XXe siècle, à mettre à l’honneur dans une exposition dédiée jusqu’au 27 Septembre 2015, l’Art contemporain des États-Unis ! Rien à voir avec le MET ou le Louvre et leurs innombrables galeries ! L’exposition, à taille humaine, se déroule sur quatre étages et se visite en quelques heures. On y découvre des oeuvres du début du XXe siècle comme celles de Georgia O’Keefe, Edward Hopper ou Alexander Calder. Les mythiques artistes US Roy Lichtenstein, Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat représentent la dernière moitié du XXe siècle. Des sculptures de Claes Oldenburg, Louise Nevelson et David Judd illustrent également la période.On y retroube aussi des oeuvres de Glenn Ligon, Mark Bradford et Aleksandra Mir. L’objectif de l’exposition est de refléter une vision passée, présente et future des USA.
Women and Dog, Marisol (1963) – Hollywood Africans, Jean-Michel Basquiat (1983) © photos Ami B. Cadugan
Adam Weinberg, Directeur du musée, explique qu’il s’agit de montrer l’Amérique dans son « sens le plus large« , et « l’art connecté à ce pays« . Certains artistes étrangers résidant en Amérique font en effet également partie de l’exposition. Si vous apercevez un Willem de Kooning ici, ne soyez pas surpris. Bien que Néerlandais de naissance, de Kooning était un membre influent du groupuscule d’artistes reconnus de la New York School.
Vous allez voir, au Whitney Museum, c’est un immense plaisir de se sentir “partie intégrante de l’Art ». Surtout si votre tenue est coordonnée aux oeuvres ! De quoi prendre de très jolies photos, même si bien sûr, il est intredit de les toucher, ou de les prendre avec flash. Notez également que les perches à selfie sont totalement interdites.
Lee Krasner (1957), Mardsen Hartley (1914), David Smith (1951) © photos Ami B. Cadugan
Cerise sur le gâteau : deux magnifiques expositions en plein air ! Admirez l’oeuvre « 3 L’s » de Robert Morris. Elle se situe dans la galerie extérieure au 7ème étage. Il s’agit de trois lettres géantes « L’s » en acier inoxydable inversé. Il est très amusant de se promener autour de cette bizarrerie. La deuxième oeuvre, beaucoup plus colorée, est le « Sunset » de Marie Heillmann (image de couverture de cet article) On la découvre au 5ème étage dans la galerie extérieure. Cette oeuvre est composée d’une poignée de chaises aux couleurs vives, où les visiteurs peuvent profiter de la vue sur l’Est de New York, l’Hudson à l’Ouest ou tout simplement se détendre et regarder passer les nuages.
Mary Heilmann’s « Sunset » and « Monochrome Chairs » © photos Ami B. Cadugan
Une fois que vous avez bien cheminé à travers l’exposition, n’hésitez pas à faire une pause. Vous pouvez vous offrir un délicieux repas chez Untitled, le nouveau restaurant des chefs Mike Anthony et Danny Meyer. Ils se sont associés au sein de l’Union Square Hospitality, réputé pour son talent inimitable. Tous les restaurants qu’ils touchent se transforment en or ! Pensez à réserver pour avoir une place, c’est préférable. Vous trouverez dans votre assiette de magnifiques réalisations, rivalisant avec la beauté des oeuvres exposées. Le service est quant à lui parfait.
Chamomile Panna Cotta, local honey, market berries at Untitled © photos Ami B. Cadugan
Une fois votre visite finie, terminez par une promenade sur la High Line et profitez de la vue sur Manhattan !
► Comment visiter le Whitney Museum ?
–S’y rendre ? 99 rue Gansevoort, New York, NY 10014, entre Washington et les rues de l’Ouest. Adjacent à l’extrémité sud de la High Line. Métro A, C, E, L à 14th Street et 8th Avenue. Ouv. Lun / Mer / Dim 10:30- 18:00; Jeu-Sam 10:30-22:00. Fermé le mardi.
– Les tarifs ? $22 pour l’admission normale; 18$ pour les étudiants et seniors; C’est gratuit pour les moins de 18 ans et 6$ pour avoir le guide multimédia.
– Le conseil de Paris New York TV : Achetez vos billets en ligne au moins un jour en avance, afin d’éviter de faire la queue pour entrer. Chaque vendredi de 19:00 à 22:00, vous pouvez payez ce que vous voulez : opération « PWYW ». Ce soir là les places ne peuvent être achetées qu’au musée.
– Retrouvez ici le site internet du musée avec toutes les informations pratiques. Vous pouvez interagir sur les réseaux sociaux avec le musé via les hashtags #whitneymuseum et #NewWhitney.
– Les prochaines expositions ? Retrouverez ici les autres expositions à venir.