Top 10 des films pour se plonger dans New York ! 1/2

Jordan Chichportich Archives Leave a Comment

Depuis les débuts du cinéma moderne, « la ville qui ne dort jamais » a souvent été une source d’inspiration pour les réalisateurs. Personnage à part entière ou simple décor, New York est référencé dans plus de 700 films et non des moindres. Voici une liste non exhaustive des œuvres tournées dans « l’Empire State ». Vous êtes prêt pour vous faire une cure avant la rentrée ? À vos télécommandes !

1. Le classique : Le Parrain (the Godfather) – 1972

de Francis Ford Coppola, avec Marlon Brando, Al Pacino et James Caan
New York est l’une des villes qui doit le plus son identité aux minorités et aux mafias. La plus connue d’entre elles : la famille sicilienne Corleone, avec à sa tête, l’extraordinaire Marlon Brando dans le rôle de Don Vito. Entre les rivalités, les guerres de gangs, l’ascension des fils Corleone, Francis Ford Coppola dresse un tableau sombre et représentatif du New York de l’après guerre.
Top 10 films sur New York Le Parrain
Les anecdotes du tournage :
►Pour la première fois, Marlon Brando a accepté de se grimer comme pour un rôle, notamment avec du coton dans les joues, afin de ressembler le plus possible à « un bulldog ».
►À l’origine, Sergio Leone était pressenti pour la réalisation, mais l’a refusé, afin d’écrire lui-même son propre film de gangsters, qui verra le jour sous le nom d’ « Il était une fois en Amérique » (1984).
► Le vice-président de la Paramount voulait que l’action du film soit transposée de New York à Saint Louis pour réduire le budget du film et éviter les problèmes avec la pègre new-yorkaise. Coppola obtiendra gain de cause et pourra tourner dans les rues de la grande pomme (NY Eye, NY Supreme Court, cathédrale St Patrick).
Pourquoi ce film est pour vous ? Parce que vous méritez le meilleur film de mafia (au coude-à-coude avec « Il était une fois en Amérique » et « les Affranchis » de Scorsese). À se procurer vite pour les passionnés de thriller, de drames familiaux et … de têtes de chevaux.


2. Le blockbuster : les sagas Spider-man (2002 – aujourd’hui)

Spider-man n’est pas toujours le personnage préféré des enfants. Opposé à Batman et Superman à l’élection du meilleur super héros, l’homme araignée est en fait le plus fort d’entre eux. La raison ? Contrairement aux autres justiciers vivant dans des villes fictives comme Gotham City ou Metropolis, il est le seul à pouvoir défendre une vraie ville comme New York. Une ville idéale pour projeter ses toiles sur les grattes-ciel et prendre de la hauteur sans prendre l’ascenseur de l’Empire State Building. Dire qu’en plus il est journaliste…
Top 10 films sur New York Spider-man
Les anecdotes du tournage :
►Le premier épisode de la saga de Sam Raimi comportait un trailer contenant une scène où Spider-man neutralisait des braqueurs dans une toile fixée entre les deux tours du World Trade Center. Cette scène fut retirée du film suite aux attentats du 11 septembre, mais les tours apparaissent brièvement à certains moments.
►Afin de coller au maximum avec la vraie ville de New York et réduire les images de synthèse, le chef décorateur a misé sur la mythique Joe’s Pizza (considérée comme l’une des meilleures du monde) pour y faire employer Peter Parker.
Pourquoi ce film est pour vous? La saga Spider-man représente les blockbusters par excellence autant au niveau du casting qu’au niveau de l’action. Si vous avez déjà rêvé de devenir le protecteur de New York, les aventures de l’homme araignée sont pour vous.


 

3. Le plus new-yorkais : Whatever works (2009)

de Woody Allen, avec Larry David, Evan Rachel Wood et Patricia Clarkson

Woody Allen aime New York. Après « Manhattan », « Crimes et délits » ou encore « Coups de feu sur Broadway », le frêle réalisateur déclare encore un peu plus son amour pour la ville à travers le grincheux Boris Yellnikov. Une sorte d’« Albert est méchant«  à l’américaine plein de sarcasme rappelant le rôle de Larry David dans la méconnue mais excellente série Curb your Enthousiasm.
Top 10 films sur New York Whatever works
Les anecdotes du tournage :
►La scène pendant laquelle la jeune Mélodie se questionne sur les ingrédients du knish (chausson en pâte feuilletée fourré de pommes de terre a été tourné chez Yonah Schimmel Knish Bakery, l’une des plus vieilles pâtisserie juive américaine de New York.
►C’est la troisième collaboration entre Woody Allen et Larry David. Les deux autres films sont « New York stories » et « Radio days » et se déroulent également à New York.
Pourquoi ce film est pour vous? Drôle, malin, et attendrissant, vous allez adorer détester ce génie de la réplique avant de l’aimer comme ce grand-père un peu gâteux que l’on connaît tous. Une histoire de vie prenante sans superflu qui fonctionne à merveille et donne un aperçu de la vie d’un vieux new-yorkais sophistiqué.


4. Le plus girly : Sex & the City (2008)

de Michael Patrick King avec Sarah Jessica Parker, Kim Cattrall, Cynthia Nixon et Kristin Davis
Avec Paris et Milan, New York et l’une des grandes capitales de la mode. Il n’en fallait pas plus pour créer une série (devenue mythique) autour de quatre femmes actives et leurs tracas du quotidien sur fond de couverture de Vogue. Mais après la série, voici enfin le film! Cet opus suit donc les histoires de Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte, plus de quatre ans après la fin de la série et les soucis sont bien les seconds rôles.
Les anecdotes du tournage :

►De nombreuses scènes ont été tournées dans New York et notamment la première devant l’Académie des sciences de New York.
►Pour le film, le réalisateur s’est inspiré du New York des films de Woody Allen comme « Manhattan » ou « Annie Hall » pour contrer « la rudesse de la ville ».
Pourquoi ce film est pour vous? Inévitable pour vous les femmes qui avaient suivi avec passion la série. Que vous soyez sophistiqué comme Carrie, idéaliste comme Charlotte, sexuelle comme Sam, ou grinçante comme Miranda : ce film est pour vous!


5. Le film anniversaire: Taxi Driver (1976)

de Martin Scorsese avec Robert de Niro et Jodie Foster
Ce lundi c’est le 72e anniversaire de Robert de Niro et quoi de mieux que lui rendre hommage avec un de ses films culte et sa punchline culte « You’re talkin’ to me? Who the f**k do you think you’re talking to? ». Le natif de Greenwich Village remportera d’ailleurs une Palme d’Or et obtiendra deux nominations pour l’Oscar du meilleur acteur et du meilleur film. Un taxi new-yorkais, un acteur de génie, de la violence et une campagne électorale, voici les ingrédients d’un film brillant.
Top 10 films New York taxi driver
Les anecdotes du tournage : 
►La maison d’Iris dans le film se trouve sur la 13e Avenue, au numéro 226, à Manhattan.
►Les scènes du film ont été tournées à Times Square, Central Park, Broadway et Columbus Circle.
► Sur les 8 collaborations entre De Niro et Scorsese, la moitié d’eux a été tournée à New York: « Mean Streets », « New York New York », « Les Affranchis » et « Taxi Driver ». 

Pourquoi ce film est pour vous? Vous êtes fan de Robert de Niro, Scorsese, et de l’ambiance des thrillers à l’ambiance noire? Foncez vous procurer le DVD !
 
Rendez-vous la semaine prochaine pour la deuxième partie de notre Top 10 des films à absolument regarder sur New York !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − neuf =