Archives
Archives

The Hood, le nouveau spot des coffee & music lovers

« Parfumerie – Cadeaux – Bazar – Ménage », sommes-nous au bon endroit ? Assurément ! Il s’agit bien du tout nouveau coffee shop de quartier de la rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11è, ouvert il y a maintenant plus d’un mois. S’il a été qualifié, par beaucoup, de café « façon Brooklyn » comme il en pullule déjà à Paris, nous avons voulu en savoir plus.  Rencontre par notre rédactrice Caroline Girard dans ce coffee-shop cosmopolite entre Paris, New York et Singapour, imaginé par des 20/30 ans qui avaient envie de changement…

Avec sa devanture rouillée et d’origine, on est tout de suite mis dans l’ambiance façon vintage.

IMG_2638

A peine la porte foulée, l’univers The Hood nous propulse hors du tumulte parisien, dans un espace-temps à lui tout seul.

IMG_2632

IMG_2635

IMG_2637

En cause ? La déco so 70’s : tapis accroché au mur, chaises chinées aux puces de Saint Ouen, tables en bois retapés à l’huile de coude, sièges old school en velours orangés… Tout est articulé autour d’une seule pièce, la machine à café verte, juchée sur le comptoir. À la croisée des grandes métropoles, la clientèle, et surtout l’équipe, nous transporte dans un ailleurs cosmopolite, entre Paris, New York et Singapour, ce qui lui a valu d’être souvent qualifié de café comme à Brooklyn. Mais est-ce juste un effet de mode ?
The Hood, est le fruit d’une aventure, pleine de surprises. Le café a une histoire… Il a été créé par 3 associés d’horizons différents : Jérémy, parisien, ancien urbaniste et ami de longue date de Vanessa (ils se connaissent depuis le collège !) ; Vanessa, graphiste mi française, marocaine et italienne qui réside à New York ; et Pearlyn, jeune femme originaire de Singapour, que Vanessa a rencontré là-bas (ce fut immédiatement la grande entente). Un trio cosmopolite. Lors d’une conversation comme on en a tous : «  Et si on créait un coffee shop ? », le projet commence. Deux ans après : de nouvelles rencontres, une formation sur le tas au Starbucks Opéra pour Jérémy, The Hood est bel et bien là, pour le plaisir des coffee & music lovers.

IMG_2627

IMG_2643

IMG_2636

IMG_2625

x
Avez-vous déjà goûtée de la caféine vieillie dans la cave ?

Evidemment, chez The Hood on trouve du café, mais pas n’importe lequel ! Pour des fans incontestés du « vrai » café comme Jérémy et Géraldine, la barista, exit le jus de chaussette à l’américaine. Ici, on s’approvisionne chez la brûlerie de Belleville, « le top du top » niveau qualité. Et comme « le café, c’est de la chimie », pas de bêtises avec le dosage et le temps d’infusion, c’est 30 secondes pile poil. Vieilli au préalable dans leur cave pendant une dizaine de jours puis moulu sur place, leur café a de quoi rendre adeptes les caféinophobes les plus réticents.
IMG_2630

IMG_2641

Grands coffee lovers que nous sommes chez PNYTV, on n’a pas pu résister à un café crème, surnommé « la capuche », en référence au nom donné au coffee-shop. The Hood signifie « la capuche » comme dans Robin Hood (Robin des Bois !), et la capuche, quoi de plus joli pour un cappuccino… Plus largement, « the hood » signifie « le quartier » dans l’argo US. Le swag !
Café crème, café filtre, expresso… On peut même s’adonner à la grande tendance parisienne du moment tout droit venue des US, le cold brew coffee. Infusé à froid toute une nuit puis filtré une à deux fois, c’est l’idéal l’été pour se rafraichir. Vous vous laissez tenter ?
x

On a faim !

Pour accompagner votre dose vitale de caféine, The Hood vous propose dans l’assiette une formule simple, rapide et qui change régulièrement pour le midi – gaspacho & toast, œuf mollet, et des pâtisseries étonnantes à se damner tout au long de la journée – financiers au basilic, pain perdu au sirop d’érable, carrot cake, cinnamon roll, meringues au matcha... et le plus surprenant un funky green pandancake à la noix de coco. Un pandan-quoi ? A base de feuille de pandanus (une spécialité d’Asie du Sud-Est), on dévore ce gâteau aérien, revisité à l’européenne en deux deux. Un vrai melting-pot de saveurs aux inspirations françaises, américaines et asiatiques qui s’explique derrière les fourneaux par la Chef franco-vietnamienne Khanh-Ly (elle a gagné Master Chef oui oui !!) et le pâtissier Alex originaire de Brooklyn.

IMG_2634
x

Donna Summer ou Aretha Franklin ?

« Coffee brewers, music lovers », c’est le credo de The Hood. Inscrit sur la grande baie vitrée de l’entrée, on savait déjà à quoi s’attendre en rentrant. Toute la journée, la musique chill rythme et emplit complètement le lieu grâce aux playlist spécialement créées par les fondateurs. Et c’est qu’ils ont l’âme musicale ! Pearlyn fait du piano et de la guitare, Géraldine s’essaye à la chanson derrière le comptoir… pour ceux qui ont l’œil, tous les instruments exposés viennent de chez eux.
Pour aller jusqu’au bout de cet amour pour la musique, chaque dimanche se déroulent des « folk off » sessions où chanteurs et musiciens qui souhaitent se faire connaître et surtout partager leur passion sont invités, et tous les mercredis, RDV pour un battle musical avec l’interprétation de la song cover of the week. Alors, plutôt Donna Summer ou Aretha Franklin ?
IMG_2629
 

Et bientôt…

L’étage du dessus sera entièrement dédié à la collaboration avec un espace de coworking, de salles de réunion… Tout plein de jolies choses en perspectives pour faire de ce coffee-shop un véritable lieu interconnecté. C’est quand même bien mieux que la bibliothèque, non ?
IMG_2621
IMG_2623
Vous l’aurez compris, pour travailler, discuter, goûter, siroter, rencontrer, entendre parler anglais… Toutes les raisons sont bonnes pour s’arrêter chez The Hood. On est tombé complètement in love de cette petite bombe de coffee-shop où souffle l’esprit de Brooklyn, unique en son genre, à la croisée des grandes métropoles.
© photos Caroline Girard – Paris New York TV
The Hood
80, Rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Ouvert du lundi au vendredi 8h à 19h
le samedi et dimanche de 10h à 20h
M° Parmentier, Couronnes ou Goncourt

► On vous recommande aussi :
– le Boot Café dans le 3è arrdt
le Café Shakespeare and Company dans le 5è arrdt. 

loading…


Caroline Girard Archives 1 Comment

Comments 1

  1. Pingback: DoughMade x The Hood – Les bonnes adresses de Vic & Raph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *