THE GRILLED CHEESE FACTORY : les sandwiches trempés dans la sauce comme aux États-Unis ! NEW

Noélie Viallet Archives Leave a Comment

Oubliez les bonnes manières, trempez votre sandwich dans la sauce ! Une pratique très US. Dans ce nouveau resto à l’américaine qui a ouvert le 6 mars on va vous servir l’authentique sandwich au fromage fondu : le Grilled Cheese comme on dit aux States. Le croque-monsieur du pays de l’Oncle Sam ! Derrière ce concept à deux pas de Bastille, trois amis. Jérémie à la caisse, Michael à la cuisson (un ancien de chez NRJ, Oüi FM et Rires et Chansons), Samuel à la préparation de sandwiches : les rôles sont bien distribués. « Nous avions une envie commune, nous retrouver autour de la restauration« , explique Jérémie. Le grilled cheese (soit sandwich au fromage grillé, NDLR) nous a toujours plu aux États-Unis, à San Francisco surtout. C’est un vrai basique de la culture américaine ! » Au départ, le Grilled Cheese  est un plat familial, que l’on prépare à la maison, sur la poêle de la cuisine avec beaucoup de beurre. Puis il s’est industrialisé et a débarqué dans les chaînes,  comme chez  The Melt. Ici, chez The Grilled Cheese Factory, tout est préparé maison. Choisissez votre formule (au saumon, au chèvre, au pastrami, veggie… en tout 7 recettes)  et votre pain : noix, complet, aux céréales, au levain, il vient de la maison Ganachaud.  Il sera beurré au pinceau. Puis on y ajoute du fromage : du Napoléon, « un comté très jeune en âge », une base de mozarella (« c’est ce qui fait des fils dans le sandwich ! ») et suivant la recette un Cheddar Red Leicester en provenance d’Angleterre. Les trois compagnons font leur courses à Rungis, chez le fournisseur du maître fromager Androuet himself. Hop, le sandwich fourré va sur la poêle. Le fromage fond à l’intérieur du sandwich et lie tout ! C’est magique, et de la vraie comfy food. Pour les fat warriors, on peut même prendre un sandwich aux pâtes, le Mac’n cheese à la béchamel ! On l’a testé, et c’est pas mal du tout. Vous vous asseyez en hauteur ou bas dans la salle en longueur très factory, sur de jolies chaises chinée aux puces voir d’anciens sièges de tracteur sorties de leur contexte (ça fait un petit effet). Et là, vous vous laissez aller à un plaisir inhabituel : « Allez trempe ton pain, allez trempe ton pain dans la sauce ! » pour parodier la chanson. On fait plouf dans la sauce tomate oignons, basilic, romarin… On avale, et c’est délicieux et on vous l’assure, très nourrissant. Pour arroser le tout, ne ratez pas les boissons originales : des eaux infusées gazeuses pomme cannelle ou fleur de sureau en provenance d’Australie, des bières Pacifico du Mexique ou la Mimi’s Beer, une bière brune assez légère produite dans le Pilat à côté de Lyon. Et et et… le café américain servi à volonté. Vive le refill ! Un vrai dépaysement culinaire.

The Grilled Cheese Factory, 9 rue Jacques Coeur, 4e. Métro Bastille. Ouv. 7j/7 10h30-22h30. Les jeudi, vendredi et samedi, fermeture à Minuit 30. www.thegrilledcheesefactory.fr © Photos Noélie Viallet









INFOS PLUS !
– La bonne adresse à New York de Jérémie : Schwartz « J’adore aller y manger, c’est un peu mon hangar. »
– Regardez chez The Grilled Cheese Factory, il y a marqué sur les murs 4 44, c’est une devise américaine qui signifie « let’s go » « on y va », nous explique Jérémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + quatre =