Shakespeare Company Café : le coffee-shop anglo-saxon où se donner RDV cet hiver !

Fiona Garfagnini Archives Leave a Comment

L’une des plus célèbres librairies indépendantes, Shakespeare and Company a ouvert depuis l’automne un café juste à côté de celle-ci. Passez la porte, vous serez toujours en Amérique, avec des pâtisseries du chef new-yorkais Marc Grossman. Idéal pour se réchauffer au coeur de l’hiver et de la pluie… Welcome au Shakespeare & Company café ! Et rencontre avec les visiteurs…

Marina et Laural, deux Londoniennes, font partie de ces anglo-saxons qui aiment retrouver leur culture à Paris. « Je suis souvent venus à la librairie qui est très réputée à Londres ! Des amis m’ont conseillé le café. C’est très charmant, relaxant et culturellement intéressant. Il semblerait qu’Hemingway venait souvent dans le quartier !« , sourie Marina. Les grandes tables en bois de ce café américain ne cessent de se remplir.
Commandez au comptoir un café, un smoothie, un breakfast, un bagel, une part de Pumkin pie (tarte à la citrouille) ou lemon pie (tarte au citron), les serveurs vous répondront en anglais. Puis savourez votre commande en vous réchauffant indoors si vous avez de la chance de trouver une place. Car le chaleureux café est petit ! Avec seulement une dizaine de places.
shakeaspeare and company café paris
Sinon, asseyez-vous avec votre doudoune à l’extérieur sur les simples grandes tables bancs en bois, qui cet été devraient faire place comble.

Devanture du Shakespeare Company Café
Maëlys et June, deux Parisiennes ont réussi à trouver une place dans la café. Elles sont assises sur des chaises hautes et accoudées sur le rebord d’un grande fenêtre guillotine. L’une habite le quartier, c’est la première fois qu’elle vient, « je suis passée plusieurs fois devant mais je n’ai jamais pu m’assoir par manque de place. J’aime beaucoup cette ambiance simple  » nous explique June. « Ce n’est pas une grande chaine, c’est beaucoup plus agréable » continue Maëlys. Les deux jeunes françaises ont opté pour le « Vegan protein shake », une boisson végétalienne à base de protéine de fruits.
Pâtisseries au Shakespeare Company Café Paris
Le Shakespeare & Company Café met en avant le « health-conscious » (être soucieux de la santé) et propose des menus végétariens. Les bagels, pâtisseries ou menus vegans sont préparés par Marc Gossman, le patron new-yorkais de Bob’s Kitchen, des cantines végétaliennes et végétariennes (à redécouvrir ici et ici)
Un peu plu loin, entre un couple d’anglais et une conversation en allemand est attablé un couple d’une cinquantaine d’années. À côté d’un exemplaire du Canard enchaîné, ils boivent leur café. Lui mange une part de Lemon pie, elle, une de Pecan Pie (tarte aux noix de pécan). Sarah est une habituée de la librairie Shakespeare and Company (relisez notre article qui détaille ce célèbre bookstore : ici !) mais c’est la première fois qu’elle s’assoit dans le café , » je connais très bien la librairie à côté, j’y vais souvent. On passait dans le quartier donc on a voulu essayer ce nouveau lieu ! J’aime beaucoup ce côté anglo-saxon« , nous confie-t-elle.
livres à la librairie américaine shakespeare and company
Livre Hemingway au Shakespeare Company Café
Il ne vous reste plus qu’à vous procurer « Paris est une fête » en version anglaise « A Moveable Feast » dans la librairie Shakespare and Company puis de prolonger la lecture dans le café… Bonne lecture, bon hiver emmitouflés, et bon café.

Pour aller de l’autre côté de l’Atlantique

► 37 rue de la Bûcherie, 5e. Métro Saint-Michel. Ouv. de 10h-23h

► Découvrez l’histoire de la librairie Shakespeare and Company : ici.

► Découvrez Bob’s Bake Shop, la cantine du même chef new-yorkais : ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + un =