Food
Recettes

Recette : les Rice Krispies® Treats

LES RICE KRISPIES® TREATS, OU « CARRÉS DE RIZ SOUFFLÉS », SONT UNE RECETTE TYPIQUEMENT AMÉRICAINE, FACILE À FAIRE, ET QUI NE NECESSITE QUE TROIS INGREDIENTS. BEAUCOUP D’ENFANTS AMÉRICAINS ONT GRANDI AVEC LES RICE KRISPIES® TREATS ! CES CARRÉS SE DÉGUSTENT COMME UN SNACK SUCRÉ, POUR LE GOÛTER, AUTOUR D’UN CAFÉ OU D’UN THÉ POUR LES PLUS GRANDS. LA RAISON DE CE SUCCÈS ? LA TEXTURE « CHEWY » ET « CRUNCHY » DE CES PETITES FRIANDISES, MOLLES ET CROUSTILLANTES À LA FOIS. UNE RECETTE DE LA PÂTISSIÈRE AURÉLIE GARREAU POUR HELLO PARIS NEW YORK.


COMMENT SONT NÉS LES RICE KRISPIES® TREATS ?

Si les avis divergent sur la genèse de la recette, une chose est sûre : on la doit à Mildred Day et Malitta Jensen qui l’ont créée en 1939. Elles travaillaient toutes les deux pour la compagnie Kellogg’s® et l’ont développée dans un but promotionnel. Après deux semaines intensives de perfectionnement, la recette de base demeure toujours inchangée. Elle fut publiée dans les journaux dès 1940, et imprimée sur les paquets de céréales Rice Krispies® à partir de 1941. Devenues incontournables sur les tables de fêtes/goûters américaines, ces barres de céréales se prêtent volontiers à la customisation : en rouge et vert pour les fêtes de noël, orange et noir pour Halloween… Tout est permis !

 RICE KRISPIES® TREATS : COMMENT TROUVER LES INGRÉDIENTS EN FRANCE ?

Concernant les ingrédients, seuls trois sont indispensables et facilement trouvables en France : du beurre, des marshmallows (guimauves de type Chamallows) et du riz soufflé (type Rice Krispies®). Vous pouvez bien sûr prendre du riz soufflé nature ou au chocolat (comme ici), ou alors ajouter des fruits secs, du chocolat noir par-dessus, des vermicelles colorés… Laissez parler votre imagination (ou celle de vos enfants).

LES INGRÉDIENTS

★ 45 g de beurre doux
1 paquet de marshmallows (environ 40)
200 g de céréales de riz soufflé (nature ou chocolat)
Quelques gouttes d’extrait naturel de vanille – facultatif

Rice Krispies® Treats ©AurélieGarreau

Crédit photos : Aurélie Garreau

LA PRÉPARATION DES RICE KRISPIES® TREATS


1.
→ Dans une casserole, faites fondre à feu doux le beurre coupé en morceaux et les marshmallows. Remuez de temps en temps à l’aide d’une spatule.

2. → Dans un grand saladier, pesez les céréales.
Prenez un moule rectangulaire (25x20x3 cm) et tapissez-le de papier sulfurisé.

3. → Une fois que le mélange beurre – marshmallows est bien fondu (attention, ça colle pas mal !), incorporez quelques gouttes d’extrait de vanille et remuez. Versez le tout sur les céréales et mélangez jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

4. → Versez dans le moule, répartissez jusqu’aux bords en appuyant bien avec une cuillère ou vos mains préalablement huilées. Laissez refroidir et découpez en carrés ou en barres.

Les barres de céréales de riz soufflé se conservent environ deux jours dans une boîte hermétiquement fermée et laissée température ambiante (ne pas les mettre au frais, elles prendraient l’humidité et ramolliraient).

Bonne dégustation.

Aurelie Garreau Recettes Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *