La recette du brownie au chocolat et beurre de cacahuète

Aurelie Garreau Archives Leave a Comment

Le brownie est l’un des desserts les plus populaires aux États-Unis, si populaire qu’il a traversé l’Atlantique avec succès ! Son côté chocolaté, gourmand et très simple à faire y est sûrement pour quelque chose… Nous vous proposons une recette de brownie ultra facile et originale en même temps, avec un ingrédient 100% américain : le peanut butter.
x 

Dessert classique et incontournable dans les restaurants américains, le brownie se caractérise par sa couleur chocolatée mais surtout par son format carré et sa texture dense et fondante à la fois. La recette de base se compose d’ingrédients simples : du beurre (beaucoup !), du chocolat, des œufs, de la farine et du sucre.
X 

Brownie chocolat et beurre de cacahuète - Paris-NewYork.tv © Aurélie Garreau © photo Aurélie Garreau – PNYTV

Comment est né le brownie ?

Les origines du brownie sont incertaines, mais sa première apparition daterait de 1893 lors de l’exposition universelle de Chicago. La femme du propriétaire du Palmer House Hotel, Bertha Palmer,  qui était en charge du Pavillon des femmes, s’est vue confier la tâche de créer un dessert qui tienne dans une lunch box, plus facile à manger qu’une part de tarte et plus petite qu’une part de layer cake (gâteau fourré à plusieurs étages). Le chef pâtissier de l’hôtel (dont le nom est injustement méconnu), a donc confectionné le premier brownie, avec des noix et un glaçage à l’abricot. Encore aujourd’hui, la recette originale est toujours confectionnée à l’hôtel !

Si tout le monde semble d’accord avec cette version, rien ne prouve qu’il fût baptisé « brownie » à ce moment précis, et les avis divergent sur ce point. La première recette intitulée « brownie » fut publiée dans un livre de cuisine (The Boston Cooking-School Cookbook) écrit par l’américaine Fanny Farmer en 1896. Seulement, la recette originelle ne contenait pas de chocolat (elle rectifie sa recette dans la seconde édition de son livre) !
La première recette connue de brownie – tel qu’on le connaît aujourd’hui – est apparue en 1899 dans Machias Cookbook, un livre de cuisine local de la région du Maine.
Par la suite, les recettes de brownies se sont multipliées au début du XXème siècle, pour finalement conquérir le cœur – et le palais – des américains.

Brownie chocolat et beurre de cacahuète - Paris-NewYork.tv © Aurélie Garreau© photo Aurélie Garreau – PNYTV

Des ingrédients simples et faciles à trouver

Il est devenu l’un des desserts préférés des enfants mais aussi des plus grands, et se déguste aussi bien en fin de repas qu’en goûter, accompagné de lait, d’un café ou d’un thé.
Si au départ le brownie se définit simplement comme un gâteau au chocolat noir, il en existe aujourd’hui une infinie de variétés : au chocolat blanc ou lait, aux noix, pistaches, caramel, avec un glaçage, du citron, du café, des framboises…

Donc pour se démarquer du brownie original et rester en Amérique du Nord, notre journaliste-pâtissière Aurélie Garreau a ajouté un ingrédient supplémentaire et non des moindres : le beurre de cacahuète. Il se trouve assez facilement dans les supermarchés au rayon Cuisine du monde / cuisine américaine, ou même dans les magasins biologiques. Concernant les autres ingrédients, rien de plus classique : œufs, farine, sucre, chocolat, beurre, levure… Cette recette est librement inspirée de la papesse de la cuisine américaine, Martha Stewart.

  Brownie chocolat et beurre de cacahuète - Paris-NewYork.tv © Aurélie Garreau © photo Aurélie Garreau – PNYTV

Les ingrédients

Pour la pâte au chocolat

★ 100 g de farine
★ 110 g de beurre doux
★ 180 g de chocolat noir
★ 120 g de sucre
★ 3 œufs
★ 3 g de levure chimique (une grosse pincée)
★ 1 pincée de fleur de sel (ou gros sel)
★ Quelques gouttes d’extrait naturel de vanille

Pour la pâte au beurre de cacahuète

★ 150 g de beurre de cacahuète
★ 50 g de beurre mou
★ 60 g de sucre glace
★ 1 pincée de sel

Brownie chocolat et beurre de cacahuète - Paris-NewYork.tv © Aurélie Garreau© photo Aurélie Garreau – PNYTV

La préparation

  Pour l’appareil au chocolat :
1 → Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre coupé en morceaux.
2 → Pendant ce temps, beurrez un moule rectangulaire (20×30 cm) ou carré (20×20 cm) ou tapissez-le de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 180 °C.
3 →
Pesez la farine, ajoutez la levure et le sel. Mettez de côté.
4 →
Lorsque le mélange beurre – chocolat est fondu et homogène, ajoutez le sucre, puis les œufs un par un, en mélangeant à l’aide d’un fouet. Versez quelques gouttes d’extrait naturel de vanille.
5 → Ajoutez à l’appareil au chocolat la farine en trois fois, en fouettant délicatement entre chaque ajout.
Pour la pâte au beurre de cacahuète:
1 → Veillez à ce que le beurre soit bien mou. S’il est trop dur, passez-le quelques secondes au micro-ondes.
2 → Combinez tous les ingrédients dans un saladier et fouettez jusqu’à ce que la pâte émulsionne et blanchisse légèrement.
Confection du brownie:
1 → Versez un peu de pâte au chocolat dans le fond du moule. A l’aide d’une grande cuillère, ajoutez des tas de pâte au beurre de cacahuète un peu partout, sans mélanger. Gardez un peu de pâte pour le décor.

2 → Recouvrez avec le reste de pâte au chocolat, et étalez-la délicatement jusqu’à recouvrir entièrement le moule. Ajoutez le reste de pâte au beurre de cacahuète en petits tas sur le dessus du gâteau, et avec un cure-dent ou la pointe d’un couteau, décrivez les cercles et des ondulations sur la pâte. Ne mélangez pas trop, sinon les dessins disparaîtront.

3 → Enfournez pendant 20 à 25 minutes environ. Démoulez le brownie quand il est encore tiède. Pour le couper en carrés, attendez que le brownie soit complètement refroidi.
Ce gâteau se conserve quelques jours dans une boîte hermétique fermée et peut être entreposé au frais.

 Brownie chocolat et beurre de cacahuète - Paris-NewYork.tv © Aurélie Garreau© photo Aurélie Garreau – PNYTV

– ★★ –

loading…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − sept =