Ramen burger : après New York, il débarque à Paris

Olivia Sorrel-Dejerine Archives Leave a Comment

Le ramen burger, ça ne vous évoque rien ? Rappelez-vous, ce burger confectionné à partir de nouilles japonaises était la star du marché Smorgasburg l’été dernier, un marché culinaire ultra-couru qui a lieu tous les week-ends au bord de l’eau à Williamsburg et il continue à faire des ravages auprès des New-Yorkais. Son créateur, Keizo Shimamoto, vient d’ailleurs d’ouvrir son premier restaurant, Ramen Co., dans le Financial district.
Il était donc temps que l’on puisse aussi en profiter dans notre capitale, et c’est Vincent Boccara, gérant de W for Wok à Paris, qui est le premier à proposer une version de cette curieuse création depuis le 5 avril.
C’est en surfant sur Instagram que Vincent Boccara est un jour tombé sur une photo du ramen burger et qu’il a « halluciné », nous raconte t-il. Intrigué par un tel phénomène et avec la volonté de se démarquer, il s’est lancé dans la confection de ce burger d’inspiration américano-japonaise. Mais comment reproduire un plat auquel on n’a jamais goûté ? « Pendant deux mois, j’ai regardé toutes les recettes possibles sur internet et j’ai surtout enquêté auprès de gens qui l’avaient mangés pour savoir quelles sensations ils avaient eus », explique Vincent Boccara. Comme dans la recette originale, le bun du burger est remplacé par les nouilles japonaises autrement appelées ramen noodles, la viande de bœuf est « faite maison » et il y a quelques feuilles de roquette. Vincent Boccara agrémente ensuite le tout avec trois sauces différentes. La première est un mélange de ketchup et de sauce sriracha (une sauce piquante thaïlandaise) pour « remplacer l’acidité du cornichon que l’on trouve dans un burger classique ». La deuxième est un type de mayonnaise à base de wasabi « pour remplacer le fromage » et la troisième est « une sauce secrète aux échalotes », nous confie-t-il. Vous pouvez ensuite choisir d’accompagner le burger de chips de patates douces ou d’edamame (petits haricots japonais).
Alors quel goût ce burger peut-il bien avoir ? Nous l’avons testé, et une chose est sûre, nous n’avions jamais rien mangé de tel ! Le mélange d’un goût sucré-salé et épicé à la fois se marie parfaitement avec la viande de bœuf et les galettes de nouilles. Même les plus sceptiques repartiront satisfaits ou tout du moins contents d’avoir pu goûter à un plat aussi original ! En plus, les nouilles à la place du pain et les edamames (reconnus pour être très peu caloriques) à la place des frites en font un allié parfait pour cet été ! Courez-y vite !

 W for Wok12 Rue des Petites Écuries 75010 Paris, 01 42 46 57 74, M° Château d’Eau (ligne 4)
Ramen Burger + accompagnement
 : 9,90 euros © photos Olivia Sorrel-Dejerine

INFO + : le burger ramen n’est disponible dans le restaurant que le soir à partir de 19h et le chef n’en prépare que 15 à 20 par jour, donc mieux vaut les commander par téléphone à l’avance ! INFO + : Qu’est-ce que c’est les Ramen ? C’est un plat japonais constitué de nouilles dans un bouillon à base de poisson ou de viande et souvent assaisonné au miso ou à la sauce soja. Importé de Chine au début du XXᵉ siècle, le plat est maintenant considéré comme japonais.





 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + 5 =