TROIS ANS APRES LE LANCEMENT DE LEUR TRES CHIC BAR A HUITRES ISTR, C’ETAIT EN 2016, DANS LE HAUT MARAIS A PARIS, PHILIPPE MORIN, PIERRE-MICHAEL SMAGUE ET PASCAL GAUTHIER VIENNENT D’ETRE REJOINTS PAR LE CHEF CYRIL KRIEG, PASSÉ NOTAMMENT PAR PAVILLON LE DOYEN DE YANNICK ALLENO.
Les fondateurs du bar à huître parisien Istr réinventent la façon de consommer le célèbrissime coquillage, à la new-yorkaise : huîtres accompagnées de cocktail, huîtres en tartare, huîtres avec une émulsion menthe-concombre, huître au piment, au tabasco ou au radis noir. Chez eux, l’Oyster hour sonne comme à New York : de 18h à 20h, l’huître s’incline et s’offre à un euro plus gourmet que symbolique.
« Dans les Oyster bars à New York, l’on consomme l’huître d’une façon plus libre et plus détendue qu’à Paris, accoudé au bar par exemple » nous expliquent-ils.
Voici les quatre adresses recommandées à New York.
LE BAR A HUITRES DE GRAND CENTRAL
C’est LE grand classique. L’endroit est simple, grand, et tout est bon.
Grand Central Terminal, 89 E 42nd St, New York
MAISON PREMIERE À BROOKLYN
Ce lieu est plus chiadé : c’est le côté poussé de l’oyster bar ! Alliage du cocktail avec les huîtres, cadre et déco qui transportent au 19ème siècle. Le personnel est très frenchie.
298 Bedford Ave, Brooklyn
FISH, DANS GREENWICH VILLAGE
Dès qu’on rentre a l’intérieur on a l’impression d’être dans un pub avec un aquarium au centre, et les lobster roll sont à tomber.
280 Bleecker St, New York
SAXON + PAROLE, SUR BOWERY
C’est là qu’on a eu l’idée du « retour de bar » : un second bar qui fait une coupure entre le bar et les tables de dîner. En plus du super niveau de bar et de cuisine, la décoration est à tomber : mélange de contemporain avec des matériaux nobles comme le bois ou l’étain.
316 Bowery, New York
ISTR
41 rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris