ONU à New York : visiter les Nations Unies ou comment pénétrer un territoire international en plein Manhattan !

Sibylle Eschapasse Archives Leave a Comment

Sortir de New York et pénétrer sur un territoire international tout en restant à Manhattan, c’est possible et c’est ce que nous vous proposons avec la visite de notre reporter à New York et fonctionnaire internationale à l’ONU, Sibylle Eschapasse. Bienvenue dans le monde (si) particulier des Nations Unies !

C’est sur 18 hectares, le long de l’East River, que se situe le siège de l’Organisation des Nations Unies. L’ONU qui s’apprête à célébrer ses 70 ans le 24 octobre prochain est un territoire international qui appartient aux 193 États Membres de l’ONU – ce qui veut dire que quand vous y êtes, vous n’êtes littéralement plus a New York.

Pour y rentrer justement, rendez-vous à l’entrée des visiteurs sur la 45eme rue et la 1ère Avenue, billet d’entrée pour votre visite guidée réservée préalablement en ligne, et pièce d’identité en poche.

Le tour qui dure une heure, et qui peut se faire en français, vous permettra de vous immerger dans ce monde fascinant qu’est le monde de la diplomatie au plus haut niveau.


La salle du Conseil de sécurité de l’ONU. 

Au programme, vous visiterez la salle de l’Assemblée générale ou chaque année, au mois de septembre, les Chefs d’Etats du monde entier se retrouvent pour discuter des problématiques du Monde lors d’un sommet de 3 jours sous très haute sécurité. Vous vous rendrez également dans la tres impressionnante salle du Conseil de Sécurité ou la tension des négociations les plus difficiles reste palpable mais aussi les salles moins connues comme la Salle du Conseil de Tutelle, la Salle du Conseil Économique et Social, et le Bâtiment des Conférences du Secrétariat. Dans les couloirs, de nombreuses œuvres d’arts, tapisseries, sculptures qui ont été offerts par des gouvernements pour le plus grand plaisir de tous. Un salon tout entier, absolument magnifique, offert par le Qatar face à l’East River, vous permettra de prendre de magnifiques photos du Queensborough bridge et de Long Island City.

Mais une visite aux Nations Unies, c’est bien plus encore ! C’est la possibilité de ressentir par soi-même l’ambiance d’une organisation si unique où plusieurs milliers de fonctionnaires internationaux travaillent et cohabitent avec les diplomates des différentes missions. Une machine politico-diplomatico-administrative tres complexe qui a son propre fonctionnement, son propre agenda, et qui – en son sein – permet aux États Membres d’aborder des questions diverses telles que la paix et la sécurité, les objectifs du millénaire pour le développement, le désarmement, les droits de l’homme.


La salle de l’Assemblée Générale, de l’ONU, où se réunissent les chefs d’Etat du monde entier.  

Cette visite qui sort des sentiers battus, à laquelle on ne pense pas toujours, mérite pourtant le détour ! Une fois que votre visite guidée se termine, nous vous conseillons de rester a l’ONU un peu plus longtemps et de visiter les expositions temporaires toujours intéressantes dans l’entrée des visiteurs. Il serait également dommage de ne pas aller faire un saut à la Poste des Nations Unies où vous pourrez envoyer vos cartes postales avec le cachet de l’ONU; cachet d’ailleurs que vous pourrez faire tamponner dans votre passeport si vous l’apportez et qui témoignera de votre visite d’un territoire plus qu’atypique. Un passage à la boutique juste à côte vous permettra de ramener un souvenir a l’effigie du drapeau bleu des Nations Unies.

A l’ONU, ouvrez bien les yeux ! Vous ferez peut-être partie des visiteurs chanceux comme ceux qui ont eu la visite surprise du Secrétaire général, il n’y a pas longtemps, et qui les a surpris en faisant des selfies avec eux. Et si vous ne voyez pas le Secrétaire général, vous aurez peut-être la chance – beaucoup plus probable – de croiser notre reporter Sibylle dans les couloirs puisqu’elle y travaille depuis 2005. (Nous vous en parlions ici.)


Sibylle Eschapasse, la reporter de Paris New York TV travaille également à l’ONU à New York.

Enfin, pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre à l’ONU tout de suite, nous vous recommandons d’aller faire un tour sur le site internet des Nations Unies et celui de la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies. Regardez, si cela vous intéresse, l’enregistrement des sessions ouvertes, et pour certaines d’entre elles en direct, sur le webcast de l’ONU. Passionnant !!!

© photos Sibylle Eschapasse et René-Victor Eschapasse – Paris New York TV

► Comment pouvez-vous visiter l’ONU, à New York ?
x 

Entrée des visiteurs : 45th Street and First Avenue www.un.org/FR/
Pour y aller, prendre l’une des lignes du métro numéro 4, 5, 6 ou 7 jusqu’à Grand Central Station. Marcher ensuite sur la 42ème Rue en direction de l’East River jusqu’à la 1ère Avenue et regagner la 45eme rue.
Réservation pour les visites guidées : 18 $ tarif adulte, 11 $ pour les étudiants et les personnes âgées, 9 $ pour les enfants de 5 à 12 ans visit.un.org/fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − huit =