BALADE INATTENDUE À NEW YORK : découvrez les vestiges d'un autre siècle à Staten Island !

Sibylle Eschapasse Archives Leave a Comment

Envie de sortir des sentiers battus ? De vous promener dans des endroits inconnus ? Sibylle Eschapasse, notre correspondante à New York est allée franchir pour vous une ligne interdite ! Découvrez avec elle ce lieu étonnant, vestige d’un autre siècle…

x 

Vous prévoyez de prendre le Staten Island ferry pour profiter d’une belle vue sur Downtown Manhattan et la Statue de la Liberté ? Poussez la visite de Staten Island un peu plus loin et préparez vos appareils photos !

Si le ferry gratuit de Staten Island est une activité bien connue des touristes pour faire une balade toujours très agréable dans la baie de New York ou des amoureux pour passer un moment romantique, il y a un endroit de Staten Island qui est totalement méconnu – et même des New-Yorkais – et qui gagnerait à être plus visité : le Staten Island Graveyard.

C’est dans le quartier de Rossville, à l’extrémité de Staten Island, que se situe ce lieu étonnant à New York : un cimetière d’épaves d’une douzaine de bateaux gigantesques qui finissent leurs vies, échoués depuis des années, pour certains à moitié coulés, dans ce décor absolument unique. Des épaves colossales toutes rouillées et de nombreux bateaux en bois, décolorés par le sel et le soleil, gisent dans une eau un peu croupie. Un décor qui se prêterait volontiers au cinéma ou pour des photoshoots !  Ici, nul touriste mais des oiseaux, un lieu plutôt silencieux et l’assurance de faire une activité qui sort véritablement des sentiers battus de New York et de repartir avec de magnifiques photos.

À l’origine de ce cimetière nautique, il faut revenir en 1930. Un certain John J. Watt, l’ancien propriétaire de la Marine Equipment Company qui – ne voulant pas que ses bateaux soient détruits à la fin de leurs vies – décide de les entreposer dans cette zone marécageuse de Staten Island.

► Staten Island Boat Graveyard : comment faire pour y aller ?
Le plus simple est de prendre dès votre arrivée à l’embarcadère de Staten Island, le bus S74. Une fois dans le bus, installez-vous confortablement car il vous faudra plus d’une heure pour traverser tout le borough pour rejoindre l’extrémité de Staten Island à l’angle d’Arthur Kill Road et Rossville Avenue. À l’arrivée, marchez quelques mètres. Là, une maison avec des pancartes « beware of the dog » et « no trespassing » pour dissuader les visiteurs… Mais ne vous laissez pas impressionner et profitez de ce lieu hors-norme et de cette ambiance hors du temps.

Une activité pour les aventuriers et explorateurs urbains, pour les plus audacieux d’entre vous, que nous vous recommandons de faire avec prudence et bien chaussés.

Staten Island Boat Graveyard, 2453 Arthur Kill Road at Saint Luke Avenue Staten Island, NY 10309
© photos René-Victor Eschapasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − deux =