NEW YORK : À Coney Island, assistez à la baignade en plein hiver des courageux baigneurs du Polar Bear Club !

Sibylle Eschapasse Archives Leave a Comment

À Coney Island, la plage de New York, il s’en passe au coeur de l’hiver. Notre reporter Sibylle Eschapasse est allée rencontrer pour vous les membres du Polar Bear Club, des passionnés qui se baignent en plein froid. Glagla, voici à quoi ressemble leur baignade !


Depuis 1903 existe à Coney Island, au fin fond de Brooklyn, un club assez original : le Polar Bear Club ! Cette véritable institution est le plus ancien Club de natation d’hiver des États-Unis : un groupe aujourd’hui de 130 membres qui se baignent sans combinaison chaque hiver, tous les dimanches de novembre à avril dans une eau à 8/9 degrés Celsius. Le club, présidé par Dennis Thomas, se donne rendez vous au Education Hall de l’aquarium de Brooklyn et regagne la mer à 13h.

Sur les 130 membres, entre 80 et 90 en moyenne viennent participer chaque semaine au rituel qui amuse les gens du quartier et les touristes avertis. Nous sommes allés les rencontrer et le spectacle en valait la peine. Le groupe en maillots de bain, animé ce jour-là par Luis Padilla, le doyen du club âgé de 72 ans, commence par des exercices de réchauffement sur la plage alors que la température extérieure est glaciale, et peu de temps après, se jette à l’eau.

L’eau étant extrêmement froide, les nageurs peu frileux poussent des cris en synchronisation, comme une équipe de sport pour se donner du courage. Ils se mettent en cercle pour la plupart, tandis qu’une minorité se met à crawler. Dans l’ensemble ils resteront dans l’eau entre 10 et 20 minutes !!! À la sortie de leur bain, tous, sans exception, ont le corps un peu rouge mais sont plein d’énergie et très heureux surtout de continuer cette tradition vieille de plus de 111 ans.

Le Polar Bear Club est aussi connu pour organiser la baignade du 1er de l’an de New York. Une baignade de charité car ouverte à tous moyennant une contribution de 20 Dollars reversée à la belle organisation Camp Sunshine. Au total, c’est plus de 2200 personnes qui ont participé à cette baignade cette année devant plus de 7000 spectateurs amusés. (cliquez ici pour voir les images de cette année)

INFO +

►COMMENT SE RENDRE SUR LA PLAGE DU POLAR BEAR CLUB ?
Si vous aussi, vous souhaitez rencontrer ces baigneurs hors du commun et que vous avez la chance de visiter New York avant le mois d’avril, rendez-vous peu avant 13h devant le Education Hall de l’Aquarium de Brooklyn, au niveau de la 10eme rue. Le plus simple pour s’y rendre est de prendre la ligne Q du métro au départ de Times Square et de s’arrêter à West 8th Street-NY Aquarium.

►OÙ DÉJEUNER ENSUITE ?
Apres avoir observé les baigneurs du Polar Bear Club, nous vous conseillons de déjeuner à Tom’s Coney Island, un restaurant-diner de Brooklyn très connu et ouvert depuis 1936 sur le remblai ou vous pourrez manger de délicieux  cheeseburgers entre autres choses, avant de profiter de la proximité du très bel aquarium de New York pour aller le visiter. Bonne journée !

Polar Bear Club de novembre à avril www.polarbearclub.org Crédits photos: René-Victor Eschapasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − 4 =