Mode NEW-YORKAISE : redécouvrir les basiques mythiques !

Noélie Viallet Archives Leave a Comment

Et si l’on revenait aux basiques de la mode américaine ? À ces incontournables des garde-robes du XXe siècle désormais entrés dans l’Histoire internationale ? Tommy Hilfiger, Calvin Klein, DKNY… on a l’impression de connaître ces noms par coeur. On ne s’en étonne plus dans les rayons, comme s’ils avaient toujours été là. Et pourtant ! Savez-vous comment sont nées ces 3 marques new-yorkaises ? On vous raconte tout ! 

  • La chemise à carreaux Tommy Hilfiger 

Qui l’a inventée ? Thomas Jacob Hilfiger, né à Elmira, dans l’État de New York, second d’une famille de 9 enfants !

La p’tite histoire : Quand il était jeune, Thomas allait à New York dénicher des jeans et pantalons pattes d’éph’ puis il les customisait, les rapportait dans sa ville et les vendait dans une petite boutique. Puis il ouvre son échoppe où ont lieu régulièrement des battles de DJ du coin ! À la trentaine, il s’installe à New York et fonde Tommy Hilfiger ! Dix ans après la marque dépasse le million de dollar de chiffres d’affaire. Tommy Hilfiger est devenu un incontournable aux US et dans le monde.

Ce qu’on pense du style : Preppy chic pour post-ados-Abercrombie qui veulent un peu s’assagir et aller au barbecue familial dans une chemise repassée mais cool. Idéal aussi pour le sailing en Normandie.

Où peut-on l’acheter ? À la boutique Tommy Hilfiger des 65 avenue des Champs Elysées. Grande et aérée elle donne l’impression d’être à New York version Hamptons en plein Paris.

  • Le slip shorty Calvin Klein

Qui l’a inventé ? Un prénommé Calvin descendant du célèbre Protestant. De petite taille, on le on surnommait le klein, prononcer « klaïne » (en allemand, klein = « petit », « modeste »). Mais non voyons ! Voici la vraie version. En novembre 1942 naît Richer Klein, en plein Bronx à New York. Il suit des études au Fashion Institute of Technology de New York, puis fonde sa boîte avec un ami et fait défiler les models en slip sur les podiums. Mmmmm.

La p’tite  histoire :
 Calvin Klein a été le premier couturier à avoir un de ses jeans photographié dans le magazine Vogue. That was in 1978, baby !

Ce qu’on pense du style :
Sexyness propret, c’est l’atout sûr des sorties de douche version après-rasage. Le coton, y’a que ça de vrai pour se chouchouter. Opter parfois pour la version black.

Où peut-on l’acheter ?
Vous retrouverez la marque Calvin Klein sur Zalando et dans les magasins type Galeries Lafayettes ou Le Printemps.
  • La robe de soirée DKNY

Qui l’a inventé ? DKNY DKNY, ce sont les initiales de Donna Karan New York ! Donna Karan a lancé sa marque en 1985. Comme Marc Jacobs, elle a été formée à la Parsons School à Manhattan.

La p’tite histoire : Uma Thurman
, Blake Lively, Hillary Duff, Lindsay Lohan, Brooke Shields, Chloe Sevigny, Julianne Moore, Nicole Ritchie, Diane Kruger, Gwyneth Paltrow… elles sont fans de DKNY, qui incarne le glamour new-yorkais sérieux et fiable !

Ce qu’on pense du style :
Difficile à cerner et à définir, il ne se reconnaît pas entre mille une fois porté. On dira que c’est celui de la working-girl new-yorkaise pas show-off mais éprise de valeurs sûres et basiques.

Où peut-on l’acheter ?
En ligne chez plusieurs enseignes. On trouve aussi des modèles de la marque au Printemps. Bon à savoir !

Publi-rédactionnel © Paris New York TV – 2013

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =