Who is this girl ? Perrine Arnaud, 34 ans, dessinatrice professionnelle.
Pourquoi elle ? Elle a dessiné la splendide fresque du tout nouveau restaurant Mamie Burger à Opéra, qui met en scène le Brooklyn Bridge de New York !
Que voit-on sur cette image ? Mamie Burger rétro à mobylette vrouuum à côté des taxis new-yorkais sur fonds de skyline de Manhattan. Perrine a cherché à recréer l’ambiance des BD des années 50.
Combien mesure la fresque ? 5m75 de long sur 2m30 de hauteur. Gigantesque.
Peint ou imprimé ? Imprimé ! Chez un imprimeur à Gare de l’Est. Il avait des graaaandes machines et des graaaandes feuilles.
Comment s’y est-elle pris ? Elle a fait un long travail de recherche préparatoire, avec plusieurs idées avant de s’arrêter avec Mathieu Soliveres, le patron, sur cette idée de pont à sa façon ! L’outil du crime ? Un feutre noir à pointe plume et un panneau de 1m x 30cm. Elle a ensuite scanné son dessin puis l’a vectorisé pour que ça devienne une affiche. En tous, un mois et demi de travail !
Comment a-t-elle appris à dessiner ? Pour passer le temps, pendant que ses frères et soeurs faisaient leurs devoirs sur la table familiale (ils étaient 7 enfants !) Et en regardant sa maman dessiner. Vers l’âge de 12 ans, elle a réalisé que cela pouvait devenir un métier. Alors elle a beaucoup travaillé.
Le truc à savoir : Le logo Mamie Burger, c’est aussi elle.
Le truc que personne ne sait : Elle aussi dessiné une Mamie Burger sexy en pin-up sur ses fourneaux, grand dessin qui n’a pas encore été utilisé.
Son lien avec New York : Sa soeur y vit ! Perrine vous recommande le Barbès Café à Brooklyn, tenu par deux français. Elle adore, surtout pour la bonne musique. Perrine joue d’ailleurs de l’accordéon.
Que fait-elle d’autre ? Des illustrations de livres pour enfants chez Fleurus (9-13 ans), des affiches comme celle de la pièce de théâtre Le Bossu de Notre-Dame, et des pochettes de disques (comme Flow, chez Wagram).
La suivre : son blog.
Comment se rendre chez Mamie Burger ? Descendre au métro Opéra, prendre l’Avenue du IV Septembre et tourner à gauche rue de la Michodière, c’est au numéro 16.