Archives
Archives

LES PETITS DONUTS : la nouvelle boutique de donuts à la française qui va bientôt faire le buzz à Paris – ET DÈS MAINTENANT, UN SERVICE DE LIVRAISON !

Après le macaron, l’éclair, le chou ou encore le cookie, c’est au tour du donut de faire son entrée sur la grande scène du mono-produit sucré revisité. Depuis un certain temps, les plus grands chefs pâtissiers (Christophe Adam et son éclair de Génie, Alain Ducasse avec son kiosque à choux) s’amusent à décliner leur produit phare en une variété infinie de goûts et de couleurs. Vous pensiez peut-être que le donut allait y échapper. Et bien c’est raté ! Il est la toute dernière cible de cette tendance gourmande et il débarque  à Paris ! 


La future boutique Les Petits Donuts 20 rue Chanzy dans le 11e.

Si on vous dit « Donut », votre première pensée est celle d’une pâtisserie un peu trop grasse, un peu trop sucrée, bref, un peu trop américaine. Et c’est exactement ce à quoi ont voulu remédier Pierre-Carol, Alexandra (sur la photo ci-dessus) et Franck en lançant le premier « donut à la française ». Grand adepte du fameux beignet américain (qui viendrait à l’origine des colons hollandais ayant apportés aux Etats-Unis leur « olykoek » (Oil Cake) un gâteau sucré cuit dans la graisse), Pierre nous raconte qu’il a eu envie de le réinventer pour en faire un produit plus léger et plus gourmet.

Accompagné de ses associés, il a donc fait appel à la pâtissière franco-anglaise Gabrielle Jones, championne de France de pâtisserie, pour concevoir les recettes de ces petites gourmandises. « J’ai appelé Gabrielle un peu au culot, sans vraiment la connaître, en lui disant ‘vous voyez le donut à la Dunkin’ Donuts ? Et bien nous voulons faire l’inverse’ », raconte Pierre-Carol à Paris New York TV. Immédiatement emballée par l’idée, la chef qui a notamment travaillé au Ritz, à New York et à Saint-Martin, a entièrement conçu et revisité les recettes pour créer LE donut qui serait le plus adapté à notre palais français. Et c’est au bout de quatre mois de travail et d’élaboration que la recette parfaite a finalement été trouvée.

Résultat ? On obtient des donuts cuits au four (et surtout pas frits !!) ressemblant à de véritables petites œuvres d’art ! Les Petits Donuts propose une dizaine de signatures pour le moment. On retrouve des parfums classiques comme le caramel-beurre salé ou le Nutella avec une petite touche de noisette caramélisée, des parfums originaux comme le choco-whisky ou le framboise-velvet, mais aussi des parfums plus audacieux comme le passion-rhum-gingembre (de couleur totalement jaune) ou le huile d’olive-citron (qui nous rappelle le fameux macaron de Pierre Hermé).

Et dans la bouche ça donne quoi ? Nous avons eu la chance de pouvoir tester trois donuts aux parfums très différents (thé-vert matcha, caramel-beurre salé et passion-rhum-gingembre). Le passion-rhum-gingembre nous a surpris par son odeur et son goût très prononcé, le thé-vert matcha nous a un tantinet déçu car un peu fade et le caramel-beurre salé nous a conquise avec sa texture légère et fondante. En tout cas une chose est sûre : ce sont bien des donuts à la française, sans fritures ni fioritures ! A tester donc ! 


Le donut nutella-noisettes et le donut passion-rhum-gingembre

 Comment déguster les frenchy donuts ? 

En attendant l’ouverture de la boutique vers janvier, commandez votre boîte en ligne qui sera livrée chez vous. 
Attention la production est limitée à 100 donuts par jour et souvent, la boutique est sold out car victime d’un buzz qui démarre ! www.lespetitsdonuts.com
☞ Il vous suffit de contacter l’équipe à l’adresse suivante : bonjour@lespetitsdonuts.com (minimum 3h avant l’heure à laquelle vous souhaitez être livré) en indiquant votre nom, prénom, téléphone, créneau horaire et adresse de livraison.
☞ Combien ça coûte ? 18 € la boîte de 6 – 34 € la boîte de 12 – Frais de livraison offerts à Paris Petite Couronne.

☞ Et la boutique Les Petits Donuts, ça va ressembler à quoi ?

L’espace boutique du 11e arrondissement 20 rue Chanzy ouvrira en janvier 2015-date sous réserve, suivant l’avancée des travaux. Inutile d’y aller auparavant ! Vous ne pourrez rien y faire. Mais chut, de délicieuses surprises sont en préparation comme un espace take away dans l’entrée pour venir chercher ses donuts en revenant du bureau. Dans la salle arrière, ambiance lounge, vous pourrez siroter et grignoter, tout en passant des vinyles. La classe, non ? Vive Les Petits Donuts.

© photos Olivia Sorrel-Dejerine, Les Petits Donuts et Noélie Viallet – PNYTV 2014

Astuce : Pour connaître les autres adresses de donuts à Paris, consultez le Guide des USA à Paris édité aux éditions du Chêne par Paris New York TV.

Olivia Sorrel-Dejerine Archives 1 Comment

Comments 1

  1. Pingback: Les Petits Donuts – Les bonnes adresses de Vic & Raph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *