LE SPOT À CONNAÎTRE : Dorothy's gallery, la plus américaine des galeries d'art de Paris

Lea Bouchoucha Archives Leave a Comment

Alerte ! Un lieu crazy et arty à deux pas de la Bastille ! Conçue comme une ode au melting polt célébrant l’art sous tous ses formes, Dorothy’s Gallery est le rendez-vous des aficionados de la culture new-yorkaise. Sa recette ? Être, tout au long de l’année, un lieu d’échange avant-gardiste mêlant art, musique, spectacle vivant, conférences et rencontres. Expérience totale et dépaysement garanti ! Dorothy Polley a fait le buzz grâce aux expositions qu’elle a consacrées à Barack Obama en 2008  (Obama in Paris) et en 2012 (Obama’s America). Pourtant, rien ne prédestinait cette  ancienne fondatrice d’un centre linguistique  à devenir une ambassadrice de la culture américaine à Paris. Tout commence en 2006 lorsque cette New-Yorkaise d’origine, bien connue du réseau des Américains établis dans la capitale, décide de tout plaquer et ainsi transformer  son habitation insolite de 130 m2, nichée dans la petite rue Keller en un véritable centre d’art. Depuis, la verrière lumineuse avec ses œuvres accessibles à toutes les bourses ne désemplit pas ! Espace vivant et intimiste à la fois, chacun des recoins de cette ancienne boulangerie nous fait revivre l’atmosphère des  ateliers artistiques new-yorkais. Car ici, des sculptures jusqu’aux photographies en noir et blanc en passant par les tableaux surréalistes, Dorothy nous fait voyager à travers les formes et  au-delà des frontières. Atypique ! « Dans ma galerie, les grands noms de la création contemporaine comme l’écrivain américain Henri Miller jusqu’aux talents en devenir se côtoient. J’apprécie les peintures mystiques des stars du rock des années  comme Jimmy Hendrix jusqu’aux icônes des années 1960 saisies par Alain Quemper,  je n’ai pas de ligne fixe. Je voulais démocratiser l’accès à l’art et en offrir une vision beaucoup plus large, sous toutes ses formes » commente Dorothy, avec une force de conviction communicative. 

Dorothy’s Gallery 27 rue Keller, 75011. Ouvert du mercredi au samedi de 13 h à 19 h et le mardi et dimanche de 16 h à 19 h. 01.43.57.08.51 Pour plus d’infos : www.americancenter-arts.com et www.dorothysgallery.com

> Pour les retardataires, dépêchez-vous ! Vous avez encore droit à une séance de rattrapage.  Jusqu’au 27 janvier, la galerie propose un parcours personnel parmi les artistes exposés en 2012, ainsi qu’une sélection d’œuvres programmées pour 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × deux =