La recette du Hello Paris New York burger

Aurelie Garreau Archives Leave a Comment

Impossible de passer à côté de la folie des burgers. Plat réconfortant par excellence pour le dernier trimestre, lancez-vous dans cette recette facile Paris New York TV que vous a concocté notre cuisinière Aurélie, idéale pour une soirée entre amis !
x

Symbole de la culture américaine, le burger est passé en quelques années d’emblème de la malbouffe au sandwich le plus tendance de la capitale. Les raisons de ce succès ? Une possibilité infinie de le revisiter, des ingrédients de qualité, un côté convivial et « comfort food » non négligeable…
Et le meilleur moyen d’en trouver un à son goût, c’est encore de le cuisiner soi-même ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les burgers sont faciles et rapides à faire chez soi, et surtout personnalisables à l’infini : avec ou sans oignon, tomates fraîches ou séchées, bacon, poulet, poisson, sauce ketchup ou barbecue, végétarien… Tout est possible ! La seule condition est de garder un bun rond et moelleux, caractéristique typique des burgers américains.


© photo Aurélie Garreau – PNYTV

Comment est né le burger ?

Le hamburger tire ses origines de la ville portuaire de Hambourg, dans le Nord de l’Allemagne. Au milieu du 19ème siècle, de nombreux allemands décident de partir à la conquête du Nouveau Monde, et emportent avec eux le Hamburger Stück, qui est un morceau de la viande de bœuf préparé de manière originale, véritable spécialité de la ville de Hambourg. Si au départ le « hamburger » était simplement du bœuf préparé selon le style hambourgeois, il a immédiatement eu du succès auprès de la population américaine.
Mais qui a eu l’idée de le fourrer entre deux tranches de pain ?

Le débat reste ouvert, puisque plusieurs personnes ont revendiqué sa création, dont les traces les plus anciennes remontent aux années 1885. Cependant, il faudra attendre le début du 20ème siècle pour que son usage se répande dans tout le pays et connaisse un succès fulgurant. La première enseigne à le proposer est la chaîne de restauration White Castle, fondée en 1921, avec son célèbre hamburger à 5 cents.


© photo Aurélie Garreau – PNYTV

Comment faire le Paris New York TV Burger chez soi ?

Pour un burger maison, le plus important est l’organisation et le choix des ingrédients.

Buns à burgers moelleux : nous avons fait le notre maison, mais vous pouvez en trouver dans les supermarchés ou bien chez votre boulanger.

Moutarde américaine : indispensable ! Beaucoup de supermarchés en proposent au rayon « cuisine du monde/cuisine américaine » (le plus souvent la marque French’s Yellow mustard) mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez facilement la remplacer par de la Savora, au rayon moutardes.

Cornichons : le mieux est de prendre de gros cornichons aigres-doux que l’on trouve partout, le plus souvent en bas des étals.

Fromage : le cheddar reste la star sur les burgers US, mais difficile d’en trouver en France. Des tranches de mimolette jeune ou encore d’edam peuvent convenir. Mais pourquoi pas du chèvre, du fromage à raclette ou encore du morbier ? Tout est possible !

Si vous préférez un burger plus classique, vous pouvez servir le coleslaw à part, il fera un excellent accompagnement au burger, très américain !

Concernant l’organisation, le mieux est de préparer tous les ingrédients à l’avance et de cuire la viande au dernier moment. Une fois que la viande est cuite, vous pouvez ainsi la poser rapidement sur le pain et ajoutez les autres ingrédients dessus, le refermer et le déguster chaud.


© photo Aurélie Garreau – PNYTV

Les ingrédients pour 4 burgers

★ 4 buns à burgers
800 g de bœuf haché
4 belles tranches de cheddar
 Quelques feuilles de salade iceberg
 De gros cornichons aigres-doux
 Ketchup
 Moutarde américaine ou Savora
 1 oignon rouge

Vinaigre de cidre ou de vin
 Sel & poivre

Pour le coleslaw
 1 carotte
 ¼ de chou blanc
 1 pot individuel de fromage blanc 20 %
 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
 1 cuillère à café de miel
 1 cuillère à café d’huile d’olive
 Sel & poivre

La préparation

1 → Divisez le bœuf haché en quatre portions de 200 g. Formez des boules, aplatissez-les pour qu’elles fassent environ 2 cm d’épaisseur. Recouvrez-les de papier film et placez-les au frais.
2 → Préparez le coleslaw : râpez grossièrement la carotte et le chou blanc. Confectionnez la sauce : dans un bol, ajoutez le pot de fromage blanc, salez, poivrez, versez le vinaigre, le miel et l’huile. Mélangez le tout, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Incorporez la sauce dans le mélange carotte-chou, et mélangez. Réservez.
3 → Coupez très finement des rondelles d’oignons. Mettez-les dans un récipient, et recouvrez de vinaigre pour qu’ils marinent et perdent leur côté piquant.
4 → Coupez les cornichons en rondelles, et placez tous les ingrédients qui composent votre burger à portée de main.
5 → Sur une planche à découper, coupez les pains à burger en deux dans l’épaisseur. Dans une poêle chaude avec un peu de matière grasse, faites griller les pains côté coupé en bas. Retirez-les lorsqu’ils sont bien dorés.
6 → Commencez à garnir les burgers : sur le pain du bas, ajoutez de la salade, puis le coleslaw.
7 → Sortez les steaks hachés et faites-les revenir dans une poêle chaude pendant une à deux minutes. Une fois que vous les avez retourné, salez, poivrez et posez sur chaque steak une tranche de fromage.
8 → Posez les steaks hachés sur le coleslaw, ajoutez les cornichons et les oignons marinés. Ajoutez les sauces de votre choix et refermez le burger. Dégustez chaud !


© photo Aurélie Garreau – PNYTV

– ★ ★ –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 5 =