Laugh etc… le stand-up à la new-yorkaise débarque à Paris

Marine Samzun Archives Leave a Comment

Tous les mercredis soirs, la comédienne Lisa Raduszynski présente au théâtre Dalayrac un spectacle de stand-up en anglais avec des humoristes anglo-saxons venus du monde entier. Son but : en faire un endroit incontournable de l’humour english à Paris, et instaurer de manière pérenne le stand-up à la new-yorkaise dans la capitale. Let’s go to the show !

Le stand-up, c’est quoi ?

Encore peu connu en France, ce genre de spectacle est à New York ce que le théâtre de boulevard est à Paris : mythique ! Seul en scène, sans décor, sans accessoire, un humoriste raconte des anecdotes sous forme de monologue au public, qu’il prend à partie et interpelle au gré de ses envies. Envie d’être bousculé ? Ce spectacle est pour vous!

Le célèbre bar new yorkais The Bitter End, où est né le stand-up dans les années 1950

Le célèbre bar new yorkais The Bitter End, où est né le stand-up dans les années 1950

L’expérience Laugh etc…

Dans le petit théâtre de la rue Dalayrac, la salle au sous-sol est intimiste. La scène est proche des spectateurs, les fauteuils « les plus confortables de Paris » (dixit les humoristes), et le bar juste à côté en cas de soif intempestive. Une atmosphère conviviale où l’on peut rencontrer les comédiens avant même leur entrée en scène ! Nous y rencontrons des expatriés, mais aussi des français peu effarouchés par ce spectacle 100% en anglais.
Il démarre en trombe avec la pétillante comédienne et humoriste Lisa Raduszynski qui monte sur scène avec une énergie communicative. Le ton est donné : en anglais ça sera, mais accessible malgré tout, grâce à son petit accent « frenchie ». Tour à tour, les humoristes se succèdent sur scène, avec des styles aussi variés que leurs personnalités. Ils viennent des États-Unis, d’Angleterre, de Hollande, du Canada, ou encore d’Israël. Ce qui les réunit : la dérision, l’ironie et un humour décapant in English à Paris. Entre chaque solo, Lisa remonte sur scène : elle galvanise le public à base d’improvisation et de spontanéité, avec un sens affûté du timing. Le spectacle file à 100 à l’heure : c’est déjà la fin après une heure de show non-stop.

stand-up à la new-yorkaise à paris laugh etc.

► Pour découvrir le stand-up dans un show dynamité 100% English, filez voir Laugh etc

Laugh etc…
Tous les mercredi soirs à 21h30, jusqu’au 29 juin
Théâtre Dalayrac, 36 rue Dalayrac, 75002 Paris
Métro Quatre Septembre
Entrée gratuite avec participation au chapeau
https://www.facebook.com/laughetc/
http://www.billetreduc.com/152024/evt.htm

BONUS
Rencontre survitaminée avec Lisa Raduszynski, miss stand-up in Paris

Lisa 3.3

Lisa Raduszynski dans Laugh etc…

Sourire aux lèvres, casquette vissée sur la tête, elle a accepté de répondre à nos questions.

1. Pourquoi avoir créé à Paris un spectacle de stand-up à la new-yorkaise ?

Je suis comédienne et humoriste depuis 10 ans, et je joue en anglais depuis 2 ans.
J’ai remarqué que les humoristes anglo-saxons étaient très peu mis en avant à Paris. C’est notamment le cas des « plateaux », où les comédiens sont invités par un hôte. J’ai donc créé un « Comedy Show » où je reçois chaque semaine entre 3 et 5 artistes, grâce à un réseau d’humoristes expat où tout le monde se connaît.
Je suis la seule française à organiser ce genre de plateau en anglais à Paris, j’en suis fière mais c’est aussi plus difficile d’être légitime.

2. Racontez-nous votre expérience de la scène à New York

Oui, j’ai joué à New York l’hiver dernier.  J’ai commencé par des scènes ouvertes (« open mic ») : la scène est accessible à tout le monde, c’était un vrai défi. Je me suis confrontée à de vrais humoristes américains et un vrai public new-yorkais. C’était vraiment quelque chose… un peu comme un mythe !

3. Cette expérience fut-elle facile ?

La ville est tellement impersonnelle qu’elle appartient à tout le monde. Là-bas, tout est possible… même pour une frenchie comme moi de monter sur scène et de faire rire les New-Yorkais !

4. Pourquoi un spectacle en anglais à Paris est-il intéressant ?

Lisa 2.2

Lisa Raduszynski dans Laugh etc…

Pour moi, c’est assez naturel d’écrire en anglais. C’est un peu comme un masque qui me permet plus de choses. Mais au-delà de la langue, le contenu est aussi très différent d’un spectacle « à la française ». Par exemple, « sex » c’est un mot qu’on dit partout aux Etats-Unis, alors que c’est plus tabou en France. « I had sex last night » n’est pas traduisible en français… Même le public est plus ouvert à ce qui est dit en stand up en anglais !

5. Quels sont les thèmes abordés dans ce spectacle ?

Ce format du stand up me permet d’utiliser un ton plus pinçant que dans des spectacles en français : je balance un peu. De manière générale, j’aime parler de tous les genres de tabous : le sexe, les clichés, les normes, le racisme ou l’homophobie… Je suis « borderline » et je l’assume !  Je joue aussi sur mes origines juives et sur mon côté frenchie : trop la classe à New York !

 6. Vous invitez beaucoup de femmes humoristes, est-ce un choix ?

Etre une femme, ce n’est pas facile dans ce milieu. Elles ne représentent aujourd’hui que 20% des plateaux d’humoristes en France. Dès qu’on passe aux spectacles en anglais, le quota se rééquilibre. Pour mon spectacle Laugh etc…, j’ai fait le choix d’une distribution a minima paritaire, avec une Ladies night mensuelle, où je n’invite que des humoristes féminines. Parfois, un humoriste masculin y tient le rôle d’ « appetizer » …

7. Quels sont vos projets pour la suite ?

Repartir pour une nouvelle saison de stand-up avec Laugh etc…, idéalement dans un théâtre plus grand. Et pourquoi pas en faire une émission de TV « à la Jimmy Fallon », le présentateur new-yorkais de l’incontournable « Tonight Show ». Il est un vrai entertainer et un artiste à part entière. Ca m’inspire !

8. Pour finir, votre spectacle en 3 mots ?

Unique, bienveillant et drôle !
x

►Et aussi
Vous êtes tenté par des cours d’improvisation new-yorkaise à Paris ? Essayez Wow New York

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × cinq =