Lang Lang, pianiste chinois, sort un album en hommage à New York

Daphné Saillard Archives Leave a Comment

Ce mois-ci, un album devrait faire beaucoup parler de lui ! Lang Lang, pianiste chinois , sort un nouvel album, en hommage à New York, sa ville d’adoption, intitulé New York Rhapsody. Un mélange de musique classique et d’autres styles, qui donne quelque chose de beau et d’innovant.

À 34 ans, ce jeune pianiste  a tout d’un grand et quinze ans de carrière derrière lui !  Plusieurs fois récompensé, il a déjà  joué sur les scènes du monde entier et contribue à moderniser le piano, instrument qui est souvent vu comme un classique. New York Rhapsody est un album qui comporte de nombreuses reprises, anciennes comme modernes et des collaborations toutes plus prestigieuses les unes que les autres.
Dernier album de Lang Lang, New York Rhapsody - D.R.
©D.R.
Tout d’abord, on découvrira New York Morning avec Jason Isbell, pour bien commencer le disque. Pourquoi ne pas reprendre ensuite Empire State of Mind de Jay-z et Alicia Keys, en version piano avec la chanteuse Andra Day. Pour les titres un peu plus anciens, on pourra redécouvrir Tonight, reprise d’une chanson de la comédie musicale West Side Story avec Sean Jones.
Parmi ces collaborations, on compte aussi Lindsey Stirling avec qui Lang Lang reprend la bande originale du film Spiderman, pour une version piano-violon. Comme lui, elle contribue à moderniser le violon, avec ses performances spectaculaires.
En écoutant ce nouvel album, on retrouve avec plaisir l’énergie et la puissance musicale de Lang Lang, que la rédaction de Paris New York Tv avait découvert sur le plateau du Petit journal de Yann Barthes en novembre 2015. Assis devant un magnifique piano de concert et en costume trois pièces noir, ce virtuose enchaînait les sonates : Chopin, Mozart… On était littéralement subjugués par ce génie. Jusqu’au moment (le plus drôle), où Yann Barthès s’est assis aux côtés de Lang Lang, l’accompagna au piano et joua au Claire de la lune avec deux doigts !
New York Rhapsody s’annonce comme un album incontournable ! Il est disponible depuis le 16 septembrePour le le procurer, c’est par ici.

Prenez quelques instants pour (ré-)écouter la BO de Spiderman, par Lang Lang :


Article initié par Daphné Saillard, corrigé et complété par Valérie Coat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − neuf =