Floriane, 28 ans : française en V.I.E. à New York !

Aurelie Comas Archives Leave a Comment

Floriane a 28 ans, elle habite à New York depuis deux ans, et elle est l’auteur de l’excellent blog Flo’s Glitter World. Avec son œil de frenchie, elle nous livre ses coups de cœur mode, ses bons plans food et lifestyle, ses sorties culture, ses inspirations, en français et en anglais. Un blog à suivre !
xx

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Comment es-tu arrivée à New York ? 
Je m’appelle Floriane et j’ai 28 ans.

Après une école de commerce, trois années en cabinet de conseil et un passage éclair dans une plus petite entreprise, j’ai décidé de sauter le pas ! Un amoureux qui pouvait être transféré au bureau de NYC sans changer d’entreprise, une envie de retourner aux US (on y avait étudié tous les deux un an), une opportunité de V.I.E (volontariat international en entreprise) dans une super boîte, voilà comment, en quelques mois, je me suis retrouvée à New York ! Cela fait presque deux ans que l’on y vit et on ne s’en lasse pas ! Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir trouver un travail facilement à New York : moi en commençant avec un V.I.E en finance et mon copain grâce à un transfert intra-entreprise.

Qu’est-ce que tu as voulu faire en créant ce blog ?

Lorsque je vivais à Paris, je passais beaucoup de temps à chercher les bons plans, les adresses sympas sur les blogs ou sur les sites comme My Little Paris. Quand j’ai su que je partais vivre à NYC, je me suis dit que, moi aussi, je pouvais proposer mes bons plans, avec un regard de Frenchie. J’ai eu deux mois de « vacances » avant mon emménagement à NYC, ce qui m’a permis de mûrir l’idée du blog et d’en créer la trame.

À qui s’adresse-t-il ?

Je n’ai pas vraiment de public cible. Mon blog Flo’s Glitter World s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à NYC, qui y vivent ou qui viennent simplement visiter, et qui sont à la recherche des adresses hors des sentiers battus. Même si mon intérêt pour la mode transparaît beaucoup sur le blog, j’essaie de varier les sujets pour contenter tout le monde, filles et garçons. Et puis en traduisant mes articles en anglais, j’espère attirer aussi des lecteurs anglophones !

Comment fais-tu pour concilier vie professionnelle et vie de bloggeuse ?

Demandez plutôt à mon copain qui trouve que je passe beaucoup trop de mon temps libre devant mon écran ! Plus sérieusement, c’est parfois difficile de réussir à concilier boulot, sorties, vie perso et blog ! Rien que l’écriture d’un article me prend plusieurs heures. J’y consacre plusieurs soirées par semaine, en essayent de poster au minimum un article par semaine. Et le week end, je visite, je teste de nouvelles adresses, toujours dans la perspective d’alimenter mon blog.


Tu es plutôt bagel ou burger ?
BURGER sans hésiter ! C’est peut-être moins bien pour la ligne, mais il y en a quand même de sacrément bons ici ! Ceux de Bareburger par exemple sont à se damner !
Ta dernière très bonne adresse à NY ?
Mon dernier brunch à Williamsburg, House of Small Wonder (77 N 6th Street, à Brooklyn), on se croirait dans une maison de poupée !
Un samedi soir à NY, quelle sortie conseilles-tu ?

Commencez la soirée dans un speakeasy, ces fameux bars cachés, comme Bathtub Gin ou Please Don’t Tell. Allez dîner dans un resto un peu trendy comme Miss Lily’s à Soho, ou The Fat Radish, à Lower East Side. Puis finissez la soirée en allant vous déhancher au Ballroom du Jane Hotel, une valeur sûre en matière de boîte de nuit. Un spectacle original vous branche davantage ? Ne manquez pas Sleep No More au Mc Kittrick Hotel, dépaysement garanti ! D’ailleurs, la terrasse en rooftop du Mc Kittrick, Le Gallow Green, est un endroit incontournable avec l’arrivée des beaux jours !


Est-ce que, en tant que française expat’, c’est difficile de se faire des amis américains ?

Il est facile de rencontrer des américains, il est plus difficile de lier des amitiés durables, mais c’est loin d’être impossible. Personnellement, j’ai eu la chance de rencontrer des américains dès mon arrivée, et qui sont devenus des amis que je vois régulièrement. Et puis il y a les rencontres fortuites, comme cette américaine géniale qui m’a abordée dans la rue pour une photo streetstyle, et qui est devenue une bonne copine !

Ta saison préférée à NY ?

Le printemps, entre avril et juin, quand il commence à faire chaud mais pas trop et que les événements en plein air refont leur apparition (cinémas en plein air, concerts dans les parcs…) Et puis en septembre, quand les températures caniculaires de l’été commencent à descendre et que la masse de touristes est partie.

 Le truc indispensable à rapporter de NYC, quand on est de passage ?

Pour changer des M&Ms et des Converses, les filles trouveront leur bonheur chez Kate Spade NY (les sacs sont un peu chers mais les bijoux et les accessoires, comme les coques Iphone, sont adorables, et puis c’est so New York!), et, pour les hommes, je dirais que les tee-shirts de chez Brooklyn Industries sont vraiment cool et abordables !

Un truc que tu détestes à NY ?
Sans hésiter, les odeurs de friture l’été quand il fait 40°C dans les rues…
Comment passer pour un vrai new-yorkais dans la rue ?

Les filles, sortez les leggings, le sweat et le yoga mat, et vous aurez l’air d’une vraie New-Yorkaise, prête pour une séance de yoga après le boulot !

Pour les garçons, vous avez le choix : traînez en costard dans le Financial District ou laissez-vous poussez la barbe, retroussez votre pantalon, sortez les bretelles et poussez votre fixy (vélo) dans les rues de Williamsburg, comme un parfait Hipster !


Tu as l’air passionnée de mode. Ça vient d’où, cette passion ? Tu peux nous donner quelques adresses shopping ?

J’aime effectivement la mode, et j’ai tendance à faire beaucoup trop de shopping ! Il faut dire qu’il y a de quoi faire à NY ! Je mentionnais Kate Spade pour les sacs et accessoires, il y a l’équivalent pour homme, Jack Spade. J’aime beaucoup Club Monaco, Madewell, et Aritzia, trois chaînes respectivement américaines et canadiennes. N’hésitez pas à aller faire un tour au fond des magasins, il y a toujours un coin soldes ! Pour chiner des vêtements griffés, ne manquez pas Second Time Around, on y fait de belles trouvailles ! Côté maison, ABC Carpet est le temple de la déco. Et pour rapporter des souvenirs originaux, allez chez Fish Eddy, on y trouve de la jolie vaisselle sur le thème de NY.

Dans quel quartier habites-tu ?

Je vis actuellement à Hell’s Kitchen, à l’ouest de Times Square, entre la 39e et la 58e rue, et la 8e et la 11e avenue. Travaillant dans le New Jersey, je souhaitais habiter dans la partie ouest de Manhattan. Et ne connaissant pas bien New York, nous avons surtout basé notre choix sur l’appartement et l’immeuble, plutôt que sur le quartier. On a tendance à assimiler Hell’s Kitchen à Times Square, ce qui n’est pas complètement vrai. Certes, Times Square est bien là, avec toutes les « joies » que cela peut entraîner : le bruit, les lumières incessantes, les odeurs de friture des vendeurs de hot dogs, la foule qui bloque le trottoir et qu’il faut braver quand tu es pressé pour rejoindre le métro… Mais Hell’s Kitchen a aussi son charme, avec ses immeubles en briques rouges typiques de NYC, et, surtout, l‘infinité de petits restaurants bordant la 9e avenue. Cependant, la proximité de Times Square aura eu raison de nous, puisque nous avons décidé de déménager Upper West Side pour être plus au calme.

 Propos recueillis par Aurélie Comas. Retrouvez Floriane sur son blog : flosglitterworld.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 1 =