Rentrée 2015 : lire un livre sur New York

Anne Brouilhet Archives Leave a Comment

Tout l’été, Paris New York TV invite Anne Brouilhet, une libraire passionnée. Elle sélectionne et lit pour vous le meilleur des livres dont l’histoire se passe à New York, et vous confie ses coups de coeur lecture. Le soir après le bureau, dans les transports, dans la pelouse ou au bord d’une piscine pendant les vacances… évadez-vous à Big Apple en cette fin d’été ! Plongez dans la vie de la célèbre photographe new-yorkaise Diane Arbus.

« Diane dans le miroir » de Sandrine Roudeix : quelle est l’histoire ?

1971. Au cœur de la nuit, New York. Au cours d’une nuit d’insomnie, la photographe new-yorkaise Diane Arbus se dévoile dans l’intimité de sa salle de bain où elle s’essaye à l’autoportrait. La plume lyrique de Sandrine Roudeix, traversée de turbulences, nous entraîne dans un roman intime et passionnant. Le ton est aux confidences. C’est un jeu empathique, un « Je un peu moi » qui s’offre au lecteur.  L’écrivain raconte un bout de vie intense de la célèbre photographe, entre force et fragilité. Amour, sexe et photographie sont les sujets clés de l’ouvrage, mais aussi l’angoisse de l’existence, la joie intense et la fascination de la photographe pour l’étrange. Ce récit comme éclairé d’une lumière vacillante dans l’obscurité, révèle les travers  secrets d’une vie new-yorkaise trépidante. Cette nuit-là, l’héroïne évoque le droit de stopper sa course. Dans un jaillissement de mots, les phrases de l’auteur font naitre une multitude d’images dans l’imagination du lecteur. Sandrine Roudeix donne à voir et s’attache à relater le travail de la grande artiste qui a contribué à assoir à la photographie comme un art à part entière à travers le monde. Le travail de Diane Arbus eut une raisonnante très importante dans l’histoire de la photographie américaine.

diane dans le miroir, Sandrine Roudeix, chronique d'Anne Brouilhet, Paris New York TV

Pour se procurer « Diane dans le miroir » de Sandrine Roudeix ? C’est par ici.

► Pour avoir des idées de lectures new-yorkaises, retrouvez chaque vendredi sur Paris New York TV les chroniques littéraires  d’Anne Brouilhet ! À la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 7 =