DENIM by Première Vision : retrouvez le plaisir du jean !

Noélie Viallet Archives Leave a Comment

Paris New York TV s’est rendu au salon du denim, qui vient de se tenir à Paris, à la Halle Freyssinet. Ouvert aux professionnels Denim by Premiere Vision rassemble les plus grands fournisseurs de tissu jean, venus du monde entier. En tout, 95 exposants ! Du jean, du jean, uniquement du jean. Une manière d’entrer dans les coulisses de l’industrie de la pièce culte née aux Etats-Unis et devenu un l’indipensable de nos garde-robes ! C’est ici que tout se négocie, s’achète et se prépare pour les prochaines collections des créateurs, et des marques, celles l’automne automne-hiver 2014-2015. Le cirque était à l’honneur, comme fil rouge déco du salon. Nous vous en avons rapporté les dernières tendances from the USA en matière de jean ! Voici le point en 5 questions. 

1. D’où vient le jean aux États-Unis ? 

De San Francisco. Catherine Jazdzewski, journaliste  spécialiste de la mode raconte dans son dernier livre,  365 MODE (éd. La Martinière), la formidable épopée de cet assemblage de tissu  qui habille maintenant la planète. Extrait :

« Slim, flare, raw… Le jean fait « stylé » et chaque fille a le sien. Que de route parcourue depuis la ruée vers l’or ! En 1873, à San Francisco, Jacob Lewis et Levi Strauss cherchent à confectionner un pantalon qui résistera aux dures conditions de vie du Far West. Ils assemblent les pièces d’une toile brute et solide, renforcent de rivets en cuivre les poches et les coutures, et numérotent selon leur qualité ces bleus de travail. (…) Le jean est bientôt adopté par tous les cow-boys, bûcherons et fermiers des grandes plaines. » Catherine Jazdzewski, 365 MODE

2. Les Américains sont-ils les plus gros porteurs de jean au monde?

Eh bien non. La société US Cotton Inc., chargée de promouvoir le coton américain dans la fabrication des jeans, et guest star de Denim by Premiere Vision a dévoilé ces chiffres étonnants :

Les Colombiens sont les champions de la plus grande collection de jeans ! Ils en possèdent en moyenne 8,3 par personne. À 7,7 jeans par personne, les Allemands devancent les Américains, qui revendiquent 6,9 jeans par personne. Les Indiens sont les plus raisonnables avec  2,7 jeans par personne. 

3. Comment les Américains choisissent leurs jeans ?

Pas d’abord en fonction de la marque ! Elle entre à seulement 18% dans le choix de la pièce. Ce qui compte avant tout c’est que le jean « fitte » (75% du choix), soit confortable (68%) et fasse un joli look (62%).

4. Les Américains portent-ils plus de jeans qu’avant ?

Oui. Le nombre de marques vendues sur le territoire américain même quadruplé en l’espace de 20 ans ! En 1994, 191 marques de jean étaient vendues aux USA. En 2013 elles sont 800.Le jean US a encore de longs jours devant lui.

5. Quelles sont les dernières tendances du jean outre-Atlantique ? 

Hyper créatif, le jean du futur se lâche. Soyez au courant avant tout le monde de ce qui va se porter dans les rues de LA, San Francisco et New York,  grâce à William Kimbrell, Associate Director chez Cotton Inc. société de Caroline du Nord qui inspire et conseille toutes les marques de jean américaines ! Voici les dernières innovations made in USA qu’ils nous a présentées : 
Le jean recouvert de film alimentaire transparent (effet wow! pour refléter la lumière), le jean origami (le tissu du jean est savamment plié en petits bouts, ce qui crée un relief  subtil !), le jean à imprimé digital (soit une photo réaliste carrément imprimée sur votre tissu jean, soit des motifs 3D qui s’échappent de vos jambes !), le jean peau d’animal (moucheté, tacheté, à fourrure.. la technologie laser fait des merveilles pour vos sorties camouflage dans la jungle urbaine!), le jean patchwork (des bouts de jeans de couleurs différentes assemblée, non non ce n’est pas ringard, c’est très XXIe siècle et couture), le jean effet marbre (il paraît que c’est très Brooklyn effect), le jean peinturluré (voir photo ci-dessous, effet arty garanti). Lequel vous séduit ? Ce sera possiblement dans les magazines et les rayons les saisons prochaines ! 

 


 BONUS  AVEC JOHNNY PINTO ALIAS THE DENIM GUY, BLOGUEUR AMÉRICAIN SPÉCIALISTE DU JEAN
LES 4 MARQUES DE JEANS AMÉRICAINES QUE VOUS DEVEZ CONNAÎTRE !
1- J Brand
2- Citizens of Humanity
3- Hudson
4- True Religion
 « J’ai plus de 200 paires de jeans, nous confie Johnny Pinto, tout droit débarqué de Los Angeles. Depuis 30 ans, je garde mes jeans en archive, ce qui me permet de retracer l’histoire du style jean au fil des années. »
C’est parti, à vos jeans ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 17 =