COOKING D'AUTOMNE Des mug cakes US délicieux !

Noélie Viallet Archives 42 Comments

Aaaah, l’automne, ses feuilles mortes, sa pluie. Paris fait grise mine, et vous aussi ! L’on sent tous s’approcher les longs mois d’hiver à venir, la nuit qui va nous envelopper, le jour qui ne reviendra que dans 7-8 mois. Un long tunnel d’hibernation-dépression s’annonce. La grippe menace. Le bonheur quoi. Et si on y remédiait ? Et si on réagissait contre cette déprime assurée ? Et si l’automne était le moment d’expérimenter de nouvelles sensations tasty ? De se poser enfin pour cuisiner des douceurs qui réchauffent ? Oui, trois fois oui ! Comme les enfants qui aiment sauter dans les flaques avec leurs nouvelles bottes en plastique, l’idée est de se jeter sur les livres de cuisine qui envahissent les rayons des librairies, tous plus jolis et joviaux les uns et que les autres. Pour de retour à la maison, enfiler son tablier, sortir le chocolat du placard et faire frétiller les narines grâce aux effluves du gâteau qui cuit et qu’on va déguster devant une série ! Mmmmm. Parmi eux, « Mug cakes au micro-ondes pour gourmands pressés« . On vous explique le principe. Chocolat, beurre, oeuf, sucre en poudre, farine, levure chimique, zeste de citron, gousse de vanille… l’idée est de mettre différents ingrédients dans un mug, vous savez ces tasses hautes avec anse, qui font partie de notre mode de vie et que du temps de Barbey d’Aurevilly, au XIXe siècle, on appelait « moque« , oui oui. Vous mélangez, vous mettez au micro-ondes 1 minutes environ, et ça fait un gâteau ! Hop hop, vous attendez qu’il refroidisse pour ne pas vous brûler la langue. Vous filez sur votre canapé avec une cuillère. Et à vous les délices des papilles et de l’écran. Franchement, on peut remercier les Américains d’avoir inventé ce génial goûter d’automne (les USA sont l’origine la plus attestée, même si elle reste floue, c’est en tous cas eux qui nous l’ont fait découvrir, surtout depuis 2012, où ils ont fait fureur sur le web). Mug cake praliné coeur guimauve, Mug cake poire-Carambar ®, Mug cake speculoos, Mug cake à la myrtille… en tout ce sont 30 recettes avec même des mug cakes salés si vous voulez faire un repas complet (mug omelette, mug cake aux olives), qui nous sont présentés dans ce trop joli livre « Mug cakes au micro-ondes pour gourmands pressés« . Tout le monde devrait se le procurer d’urgence pour survivre à l’hiver qui arrive. Brrr, on frissonne déjà. Bonne journée !

Mug cakes, de Elise Delprat-Alvares, éd. Larousse Cuisine, 7,90 €. Pour l’acheter, cliquez ici. 3 livres à gagner sur Paris New York TV ! Comment participer ?  Regardez ci-dessous.

3 exemplaires de « Mug Cakes » (éd. Larousse) à gagner ! ?

Comment participer ?

Likez notre Page Facebook et écrivez ici un commentaire en répondant à la question suivante :  quel ingrédient délicieux avez-vous envie de mettre dans votre mugcake ?
Jeu limité à la France métropolitaine. 3 gagnants tirés au sort parmi les meilleures réponses.

xx
> Ne ratez pas les dernières actus cuisine sur http://cuisine.larousse.fr
> Et pour faire partie de la communauté likez la Page Facebook de Larousse Cuisine ! 

Comments 42

  1. mmhh un mug cake pour ne pas sortir de son sweet home et regarder la pluie par la fenêtre 😉
    je pourrais bien y mettre une crème de marron vanillée à moins que je ne craque pour la saveur un peu salée du peanut butter ^_^
    ou des petits marshmallows ?

  2. Miam trop bon les mug cakes 🙂
    J’ai envie de tester avec du beurre de cacahuète, du chocolat et peut être un peu de confiture de fraise 🙂

  3. Parfait pour moi qui suis toujours pressée..!
    J’y mettrait bien de la citrouille et de la cannelle; ce sont les ingrédients de la saison à New York !

  4. Quand on habite Paris et que l’on a un petite cuisine avec juste un micro onde, ce concept est parfait pour faire plaisir à nos papilles !
    Je verrais bien un mug cake au speculos, banane et pomme avec de petites amandes effilées. Mais pour répondre à la question, l’ingrédient délicieux que j’aimerais mettre dans mon mug cake : du Nutella 🙂
    Merci pour vos jeux-concours !

  5. Un mug-cake framboise – chocolat blanc ! Humm. Ça doit être un délice.
    Merci pour ce concours gourmand. J’aime votre page FB (Gwénaëlle G.).
    Très belle journée !

  6. Bonsoir,
    Depuis que j’ai découvert les Mug Cakes j’en suis devenu fan !!!!
    J’aimerais bien y mettre du Nutella , du beurre de cacahuète ou des Kinder Bueno !!!!!
    Merci bcp pr ce concours et bonne chance à tous / toutes !!!!

  7. Avec ce temps tout gris, que des saveurs qui réchauffent le coeur : du chocolat bien sûret sous toutes ses formes, des spéculos, de la crème de marron et pourquoi pas tenter du caramel au beurre salé…. Hummm ! =)

  8. Bonjour,
    Pour moi c’est le chocolat et la banane que j’ai envie de mettre dans mon mugcake. J’adore cette idée de recette rapide et facile à réaliser.

  9. Un mugcake sans chocolat n’est pas un vrai mugcake alors ,comme ingrédient ce sera du chocolat noir et si on veut de la crème de marron dedans et un petit peu de zeste d’orange.

  10. Bonsoir!
    Merci pour ce doux et gourmand concours!
    Ce doit être idéal pour un après midi de froid en étant bien au chaud…
    J’aimerai bien tester avec du Carambar dedans!
    Je croise les doigts!
    Cam Millou (pseudo FB)

  11. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec grand plaisir.
    Je suis fan sur facebook : isabelle pinel
    J’y mettrai bien du nougat.
    Encore merci et bonne continuation.

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − vingt =