Coach, le sac historique des New-Yorkais

Noélie Viallet Archives 1 Comment

Dans les rues de New York, les vitrines ou les publicités Coach sont partout. Un logo en forme de calèche -“coach” signifie la diligence-, comme une tradition d’élégance d’un autre siècle. Une marque de plus parmi le paysage du haut-de-gamme ? Pourquoi des visiteurs initiés du monde entier – Asiatiques en tête- achètent-ils ce sac dans les centres commerciaux des mégapoles ?

L’histoire commence en 1941 à Manhattan. Dans un loft, six artisans maroquiniers travaillent le cuir. Un Américain féru de baseball les a embauchés : il rêve de retrouver dans un sac la texture si fiable et patinée du baseball glove, le gant de baseball.

Un rêve couronné de succès : la marque se fait une place… Bonnie Cashin, la directrice artistique des sixties fait mouche : les rédactrices mode vantent le sac Coach dans les périodiques. Coach popularise le cabas en cuir, avant tous les autres !

Aujourd’hui, la qualité n’a pas failli : chaque handbag est façonné à la main, plus de 100 étapes de fabrication sont nécessaires. La marque -devenue luxe- est devenue si emblématique du pays que le “Coach bag” fait partie des paroles de chansons US, intégré à la sauce street ou électro (un exemple ici) !

Si certains modèles XXIe siècle sont quelques peu vulgaires, nous vous recommandons la ligne “Legacy”, une valeur sûre qui reprend les modèles historiques cuir. Pour l’homme le Bleecker est beau cadeau à s’offrir : sobre, élégant et pratique. Pour la femme le classicisme du Duffle est un atout : inspiré du modèle 1973, c’est un sac à garder longtemps.

OÙ TROUVER UN SAC COACH ? À New York, vous n’aurez aucun souci :  dans nombreuses boutiques comme chez Macy’s. À Paris, au rez-de-chaussée du Printemps Haussman. Votre sac Coach sur le bras, dans les rues de Paris, vous transporterez avec vous un petit bout d’histoire et de patrimoine de l’Amérique d’après-guerre.

Sous le nom de la marque est gravé dans le cuir un petit “New York” en doré.  Quand Paris fera grise mine, un sourire vous viendra…

> Pour voir tous les modèles femmes : Cliquez ici
> Pour voir tous les modèles hommes : Cliquez ici

Comments 1

  1. Pingback: Coach, le sac historique des New-Yorkais | PARIS NEW YORK TV | Nadinement vôtre | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 10 =