Archives
Archives

Brooklyn à la pointe de la mode en librairie

Brooklyn dans la lumière. Depuis le début du XXIè siècle, l’arrondissement le plus peuplé de New York (plus de 2,6 millions d’habitants) jouit d’un rayonnement et d’un dynamisme grandissants. Nouveau berceau du style new-yorkais, Brooklyn attire et inspire le monde. Deux récents ouvrages font honneur au borough. Deux ouvrages que PNYTV vous présente.

Connaissez-vous l’origine de Brooklyn ?

De Breukelen à Brooklyn. Au XVIIè siècle, les Néerlandais sont les premiers Européens à coloniser la région occidentale de Long Island, jusqu’alors habitée par la tribu amérindienne Carnasie. En 1646, ils créent le village de Breuckelen (du nom de la ville de Breukelen aux Pays-Bas) sur un territoire préalablement acheté aux Mohawks. Mais vingt ans plus tard, les Néerlandais perdent le village lors de la conquête britannique de leur colonie. Forts de ce succès, les Britanniques réorganisent la Province de New York en douze comtés eux-mêmes subdivisés en villes. Breuckelen devient alors Brockland, Brocklin, Brookline puis finalement Brooklyn. Les prémices d’une histoire faite de rebondissement.
Le Brooklyn Bridge domine la ville de New York


Diversité d’or

Brooklyn, c’est LE symbole du melting pot américain. Dans le deuxième arrondissement le plus densément peuplé de New York (après Manhattan), une multitude de cultures se mélangent pour former un ensemble uni, représentatif et haut en couleurs. Entre Européens, Russes, Polonais, Juifs, Afro-américains et Caribéens, le borough, jadis estampillé « criminel », voit depuis quelques années la tendance s’inverser. Adieu ruelles sombres et malfamées, bonjour lofts spacieux et quartiers bucoliques : l’ancienne « arrière-cour » de Manhattan est aujourd’hui devenue le nouveau joyau des promoteurs immobiliers et des commerces en tout genre.
L'art et la culture se trouvent à chaque coin de rue de Brooklyn, au coeur de New York


Bouillon de cultures new-yorkaises

Derrière ces luxuriantes façades, Brooklyn accueille aussi la créativité du monde entier tant et si bien que la véritable culture new-yorkaise y a trouvé refuge, délaissant Manhattan et son train de vie étouffant pour migrer dans la tranquillité communautaire et l’air marin. Pendant que les quartiers d’affaires fleurissent un peu partout (notamment à Greenpoint et Williamsburg), la mode urbaine envahit les rues et attire les yeux envieux du monde. « La Mecque » de la mode internationale abrite de nombreuses créatrices aux idées débordantes, de l’artisanat à l’éco-responsabilité en passant par l’avant-gardisme. Plus cosmopolite que jamais, Brooklyn n’a jamais autant rayonné qu’aujourd’hui. 

La mode a rendez-vous avec l'architecture à Brooklyn, en plein New York

 f

Deux livres qu’on vous recommande !

 Brooklyn l’Essentielpar Manon Lemoine et Eva Sakellarides

L’une est journaliste, l’autre photographe. Expatriées de longue date à New York, les deux acolytes livrent un guide unique de Brooklyn. Dans leur recueil, Manon et Eva sont parties à la rencontre d’authentiques Brooklynites pour récolter les meilleures adresses et bons plans du borough. Entre culture, boutiques, sorties et loisirs, le livre recommande plus de 160 adresses, qu’elles soient incontournables ou plus insolites. Au rayon des originalités, on note le rooftop abritant des poules ou encore le défilé de sirènes sur Coney Island. Un must have pour une visite au plus profond de la culture new-yorkaise.

Brooklyn, l'essentiel, un livre sur Brooklyn à emporter partout avec soi © photo Lisa Rousseau

Les + :
 très complet
description détaillée de chaque adresse
plan détachable de l’arrondissement
format de poche permettant de transporter le livre partout avec nous
 le seul et unique guide existant sur Brooklyn à ce jour

Les – :
¤ adresses classées par thème et non par localisation. Brooklyn étant immense, pas facile de s’y retrouver…
¤ ça donne beaucoup trop envie d’y être…!


Le prix ? 8,50 € aux éditions nomades (et ici


New York Street Style, La Mode Made In Brooklyn par Anya Sacharow, Shawn Dahl et Sioux Nesi

Ca n’est pas vous qui visitez Brooklyn, c’est Brooklyn qui s’offre à nous. Inutile de parcourir des kilomètres à la recherche de la boutique cachée au fin fond d’une ruelle : parcourir ces kilomètres dans la rue suffit à nous faire découvrir toute la créativité de Brooklyn. New York Street Style nous plonge en immersion dans le temple de la mode new-yorkaise qu’est devenu Brooklyn. A travers plus de 175 looks immortalisés et détaillés, les trois auteurs (une journaliste, une graphiste et une photographe) décortiquent le style Brooklyn en donnant la parole aux stylistes, créatrices, commerçantes et experts. Magasins, marchés, restaurants et bars sont triés sur le volet pour nous ravir. Plus qu’un ouvrage, il s’agit d’une Bible immanquable pour toute it-girl qui se respecte.

New York Street Style Brooklyn, le livre référence pour les amoureuses de la mode et du style new-yorkais© photo Lisa Rousseau

Les + :
complet et exhaustif
⊕ conseils à la pelle
⊕ styles divers et colorés
⊕ intervenants crédibles et passionnants
⊕ un vrai beau livre à conserver

Les – :
¤ ouvrage réservé aux femmes
¤ styles très originaux qui ne raviront pas forcément tout le monde


Le prix ? 25 € aux éditions de La Martinière (et ici)   

► Pour aller plus loin :
les 5 meilleurs brunchs de Brooklyn !

Antoine Lebrun Archives 1 Comment

Comments 1

  1. Pingback: DoughMade x The Hood – Les bonnes adresses de Vic & Raph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *