un sac filet à la place du plastique à New York

🛍 New York dit stop aux sacs plastique

Noélie Viallet Innovation citadine, La ville Leave a Comment

« Désolé, on n’a plus de sac à vous donner »

C’est parti ! À partir du 1er mars 2020, vous ne pourrez plus faire vos courses food à New York et de revenir les bras chargés de sacs plastiques. Lorsque vous faites vos achats dans un grocery store, par exemple, il vous faudra prévoir votre sac en tissu ou en toile, ou demander un sac en papier.

10 milliards de plastic bags en circulation à New York

Le 22 avril 2019,  jour de la Terre (Earth Day), Andrew Cuomo, le gouverneur de New York a signé la loi budgétaire 2020 de l’État de New York qui inclut une décision historique outre-Atlantique :  l’interdiction des sacs plastiques à usage unique dans tout l’État. Rien qu’à New York, il circule chaque année plus de 10 milliards de sacs plastiques jetables, selon les chiffres du New York State Department of Environmental Conservation. Ces sacs plastique d’un jour représentent 1700 tonnes d’ordures par semaine, rien que pour la ville qui au delà d’une démarche environnementale, déplore aussi le coût de l’évacuation de ces déchets plastiques dans des décharges hors de l’État : 12,5 millions de dollars environ.

Sacs plastiques à New York : les exceptions

Un bon début pour l’environnement mais des exceptions sont au menu : les sacs plastiques pourront toujours être utilisés pour transporter de la nourriture à emporter (to go), emballer de la viande ou des produits frais, ou même pour les vêtements (ah bon ?). New York est le 3e État américain (et non pas le deuxième, comme l’ont annoncé plusieurs médias français) après Hawaii et la Californie à adopter cette interdiction des sacs plastiques à usage unique.

un sac plastique à New York
Crédit photo : Marissa Lewis

Sacs plastiques : Paris en avance sur New York

Sur la question des sacs plastique Paris est en avance sur New York ! La loi de transition énergétique de 2015 avait signifié l’interdiction totale des sacs fins en plastique. Depuis le 1er juillet 2016, les sacs plastiques de caisse sont prohibés à Paris, et depuis le 1er janvier 2017, plus aucun commerçant y compris les vendeurs de fruits et légumes sur les marchés n’est autorisé à fournir des sacs plastiques à ses clients. Paris permet et encourage  les sacs biosourcés ou compostables. Preuve que parfois, la Ville Lumière est plus innovante que la Ville qui ne dort jamais.

Crédit photo ouverture : Daniel Romero

A lire aussi

Les dernières tendances retail de New York 

Le musée du maquillage ouvre à New York en mai 2020

Les gratte-ciel crayons, nouvelle tendance des buildings à New York 

Qui sommes-nous ?

Hello Paris New York, c’est le média + l’agence créative qui célèbre les tendances entre Paris et New York, fondé par Noélie Viallet. Tendances, coups de coeur, stories : retrouvez-nous sur Instagram, Facebook, Twitter. Pour nous joindre, écrivez à agence@helloparisnewyork.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + 1 =