Vous aimez New York, c’est indéniable. Mais en êtes-vous réellement amoureux ? Pour le savoir, nous vous conseillons sans reserve l’ouvrage de Marie-Joëlle Parent “300 raisons d’aimer New York” qui sort ce 21 mai. Notre journaliste Laure Vandeninde l’a lu pour vous. Une mine !
X
Marie-Joëlle Parent n’aime pas New York, elle en est littéralement amoureuse ! Cette journaliste québécoise qui habite New York n’a trouvé qu’une seule solution : partager son amour de La Grosse Pomme dans un guide anticonformiste, 300 raisons d’aimer New York aux Editions de l’Homme, dans lequel elle propose une découverte intuitive et poétique de la ville. Il sort ce 21 mai ! Encore un guide sur New York, nous direz-vous. Et bien non. Il s’agit d’un livre de photos, touristique certes, mais aussi et surtout d’une invitation épicurienne et généreuse à découvrir New York à travers le regard nostalgique, gourmand et curieux de Marie-Joëlle Parent. Son parti pris : assumer sa subjectivité. Destiné aux connaisseurs comme aux béotiens, ce guide rappelle qu’un voyage, c’est d’abord une experience, et une fois parvenu à sa destination, l’expression d’une sensibilité et d’une curiosité insatiable.
“J’ai écrit en me fiant à mon instinct et ma fascination pour la ville » annonce d’emblée Marie-Joëlle Parent à Paris New York TV. C’est en effet le point de départ de ce guide qui est le résultat de plus de deux ans de travail. Journaliste québécoise à New York depuis plus de 6 ans – pour les médias du groupe Québecor-, Marie-Joëlle Parent y évoque ses souvenirs, ses impressions, sa nostalgie puis sa découverte de la ville. “Depuis que j’habite ici, nous précise-telle, je suis comme une éponge, je veux tout connaître, je veux tout voir !» On comprend dès le départ que l’ouvrage est un savant dosage de connaissances, de vécu et d’anecdotes. Avec Marie-Joëlle, on ne visite pas : on regarde, on photographie, on se cultive, on utilise ses sens, on flâne, on boit et on mange, on fait du shopping et on se promène. Bref, on profite de New York ! Elle délaisse les formalités administratives pour une visite décontractée et très bien renseignée de la ville qu’elle a quadrillé avec soin, quartier par quartier. Parce qu’elle y vit, parce qu’elle y travaille comme journaliste, parce qu’elle aime cette ville et ses habitants, ce guide est une mine d’informations.
Marie-Joëlle Parent a réussi un pari double : faire des choix, montrer des lieux uniques à New York tout en nous donnant une vision de la ville dans son ensemble. Elle choisit pour nous les meilleurs restaurants, les plus belles rues, les hôtels les plus pratiques (en introduction notamment) ; elle nous invite à découvrir les lieux les plus connus comme les petits recoins des initiés, loin des touristes ; on y rencontre des habitants de certains quartiers, on y goûte des plats succulents, on y contemple les plus belles vue. “Dans chaque quartier, je vous fais rencontrer un personnage emblématique, que ce soit un cireur de chaussures, un chauffeur de taxi, celui qui a inventé le fameux logo I LOVE NY, la muse d’Andy Warhol ou le vrai Kenny Kramer. L’âme de la ville ce sont eux », nous précise Marie-Joelle Parent. C’est un New York incontournable, alternatif et gastronome aux croisements des cultures présentes à New York. En sa compagnie, vos dégusterez par exemple un “lobster roll” et siroterez un Strawberry Fields , vous découvrirez une station de métro secrète, un restaurant clandestin, un jardin sur un toit ; vous dénicherez des objets design, vous ferez les puces de nuit et vous vous choisirez un costume de superhéros; vous découvrirez les galeries multifonctions et redécouvrirez l’art contemporain à l’américaine ; vous suivrez un cours de trapèze et vous ferez du kayak ; vous vous ressourcerez au spa et vous vous offrrez une mise en pli comme les New-Yorkaises; vous circulerez à vélo et en bateau Ikea. « Plusieurs de ces endroits sont des établissements que seuls les New-Yorkais connaissent » tient à nous préciser l’auteur.
Marie-Joëlle Parent nous prend par la main, comme une amie qui connaitrait la ville sur les bouts des doigts et qui souhaiterait partager son expérience. Tout au long du livre, Marie-Joelle ne cesse de s’étonner. Avec ses connaissances pointues de la ville, son vécu dans la ville et son regard plein de tendresse, elle nous renseigne, nous transporte et finalement nous touche. Elle nous présente une vision engagée, aventureuse et pleine de charme de la ville de New York et nous laisse, point important, la possibilité de nous l’approprier et de l’adapter à nos propres envies. Redécouvrir New York avec les yeux de Marie-Joëlle Parent, c’est une exploration originale et un voyage intérieur.
300 raisons d’aimer New York, de Marie-Joëlle Parent , éd. de L’Homme, 19,90 €. L’acheter : ici © photos livre Laure Vandeninde
► Allez plus loin grâce à Instagram !
x
Pour continuer l’aventure au-delà de ce guide, vous pouvez suivre le compte instagram de Marie-Joëlle Parent qui rassemble plus de 9000 photos de la ville. Dans le top 10 des comptes à suivre en 2013 selon Le Nouvel observateur, il nous rappelle que New York reste en perpétuel mouvement.