Adeptes de la cosmétique bio (et vous avez bien raison), vous devriez trouver votre bonheur à New York : il y a tout plein de petites et grandes marques que vous pourrez acheter sur place pour un prix moins élevé et que surtout vous pourrez essayer ce qui est quand même bien pratique, notamment pour le maquillage ! Consultante marketing, journaliste, auteur, notre chroniqueuse Aurore ne manque pas de rapporter ses 3 marques préférées quand elle retourne à New York où elle a vécu pendant 7 ans (elle y interviewait alors tout le gratin du hip-hop US). Voici ses conseils ! Bienvenue dans sa salle de bains.
x
© photos N. Viallet chez Aurore Perchet – Paris New York TV
À New York, les normes écologiques ne sont pas exactement les mêmes que chez nous, mais les produits ne sont pas testés sur animaux et sont conçus sans tous ces ingrédients allergènes, voire cancérigènes, qui polluent l’environnement et qu’on retrouve dans la cosmétique traditionnelle. Pourquoi s’en préoccuper ? Parce que même le maquillage traverse la barrière de la peau et qu’une femme raisonnablement coquette (!) avalera trois kilos de rouge à lèvres dans sa vie. Si jamais votre temps est compté, allez faire un tour dans un des nombreux Whole Foods Markets qui ont une chouette sélection mais faites également un détour par le rayon cosméto du génial bazar chic d’ABC Carpet & Home, sur Broadway entre la 18ème et la 19ème. Vous pourrez notamment y trouver trois marques de make-up qu’on adore !
1. Ilia
Tout d’abord Ilia, créée par Sasha Plavsci, une canadienne passionnée de bio et de beauté et qui vit désormais à LA. La gamme va du mascara au fond de teint. On craque pour les gros crayons à lèvres -pour lèvres et pas seulement pour les contours- dans les teintes « Dress You Up » (un bois de rose hyper naturel et sensuel) et « Karma Cameleon » (un rose corail pétillant) ainsi que « Crimson and Clover » (un beau rouge) et « Voilà » (un orange lumineux) dans les tubes classiques. Ça change des marques bios françaises qui restent souvent dans des teintes assez naturelles et neutres. Nous on veut du bio et du pétant !
2. RMS beauty
Ensuite jetez un coup d’œil à RMS beauty, fondée par une maquilleuse professionnelle renommée, Rose-Marie Swift, qui est carrément tombée malade à cause des quantités importantes de maquillage traditionnelle qu’elle utilisait… Les produits RMS sont évidemment composés d’ingrédients bio, non raffinés, qui « dialoguent » avec la peau et la nourrissent. On aime spécialement le retoucheur d’éclat « living luminizer » et le brillant à lèvres « Sacred » qui donne un aspect de framboise givrée à votre sourire. Leur démaquillant à base d’huile de noix de coco pure est aussi super efficace.
3. JINsoon
Enfin ne repartez pas sans un joli vernis à ongles de chez JINsoon (voir photo de couverture). Cette nail artist d’origine coréenne a commencé sa carrière à New York en 1991. Le NY Times l’a carrément baptisée gourou des ongles. Depuis trois ans, elle a lancé sa propre marque de vernis : ils ne sont pas bios mais débarrassés des matières les plus toxiques.